pictogerbeaud.com

Les races de cochon d'Inde

A poils courts, longs, sages ou ébouriffés, il existe différentes races de cochons d'Inde, qui se distinguent surtout par l'aspect du pelage. Voici les principales : à vous de choisir celle qui vous fait le plus craquer !

Les races de cochons d'Inde à poils courts

Outre le cochon d'Inde à poil lisse, le plus courant, certaines races à poils courts présentent quelques particularités.

Cochons d'Inde rex (à g.) et couronné anglais (à d.) (
Cochons d'Inde rex (à g.) et couronné anglais (à d.) (Agrandir l'image

Le Rex

Le cochon d'Inde Rex ("Teddy" en anglais) a des poils plus courts que les autres cochons d'Inde, et dressés.

Le Couronné anglais et le Couronné américain

Le Couronné ("Crested" en anglais) a un pelage lisse et court, il se distingue à sa rosette de poils sur la tête, bien centrée au milieu du front. Chez le Couronné anglais, cette rosette est de la même couleur que le reste du pelage. Chez le Couronné américain, elle est blanche.

Cochon d'Inde Couronné américain
Cochon d'Inde Couronné américainAgrandir l'image

Les cochons d'Inde à poils longs

Le Shelty

Chez le Shelty, les poils sont longs et lisses, et implantés de telle manière qu'ils vont de l'avant du corps vers l'arrière ; la tête est dégagée.

Cochon d'Inde Shelty
Cochon d'Inde SheltyAgrandir l'image

Le Péruvien

Le cochon d'Inde Péruvien se distingue du Shelty aux deux rosettes qu'il porte sur la croupe, qui projettent ses poils vers l'avant, à sa raie centrale sur le dos. Les poils retombent sur la tête, parfois jusqu'au point de masquer les yeux. Une vraie boule de poils !

Cochon d'Inde Péruvien
Cochon d'Inde PéruvienAgrandir l'image

Le Texel

Le pelage du cochon d'Inde Texel est très particulier : plutôt long, presque mousseux, il a tendance à frisotter de manière plus ou moins marquée.

Cochon d'Inde Texel
Cochon d'Inde TexelAgrandir l'image

L'Abyssinien

Chez l'Abyssinien, ou cochon d'Inde à rosettes, le pelage porte de nombreuses rosettes, sur tout le corps, ce qui donne à ces cochons d'Inde une allure très ébouriffée. Les poils sont mi-longs et raides.

Cochon d'Inde Abyssinien ou à rosettes
Cochon d'Inde Abyssinien ou à rosettesAgrandir l'image

Les cochons d'Inde sans poil

Certaines races de cochons d'Inde sont dépourvues de poils. La plus fréquente est le Skinny, chez qui seuls le nez et les pattes portent quelques poils de type Rex. Chez le Baldwin, les bébés naissent avec des poils, qu'ils perdent rapidement pour devenir complètement nus.

Cochon d'Inde Skinny
Cochon d'Inde SkinnyAgrandir l'image

Races ou standards ?

A noter que chez le cochon d'Inde, on ne parle pas de races mais de standards : ces standards sont définis par l'ANEC, l'organisme qui regroupe les éleveurs de cochons d'Inde au niveau national. Toutes ces races se déclinent en une large gamme de couleurs : unis, bicolores, tricolores, noirs, blancs, fauves, dorés, agoutis, crème, acajou, havane...

>> Lire aussi : L'alimentation du cochon d'Inde

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage