pictogerbeaud.com

Alimentation du chien : fait maison, croquettes, pâtées ?

Croquettes pour chien, pâtée en boîte, ou repas fait maison, à base de viande fraîche : comment nourrir son chien pour qu'il reste en bonne santé ? Conseils pour une alimentation équilibrée, sans trop se compliquer la vie.

Le chien, un animal carnivore

On entend parfois dire que le chien est omnivore et qu'il mange la même chose que l'homme. C'est une erreur ! Le chien est un carnivore : avant d'être domestiqué par l'homme, il se nourrissait de la chasse et de charognes. Il suffit de regarder ses dents pour s'en convaincre : ses molaires et prémolaires, tranchantes, sont faites pour déchirer la viande et broyer les os, et non pour mastiquer des aliments végétaux. La viande doit donc constituer l'élément de base du régime alimentaire du chien.

Chien mangeant de la viande
Chien mangeant de la viandeAgrandir l'image

Les différents types de menus : alimentation industrielle, ration maison

Croquettes et pâtées en boîtes

Les aliments industriels (croquettes sèches, pâtées humides) ont comme premier avantage celui d'être (en principe) conçus pour être équilibrés. Formulés par des vétérinaires diététiciens, ils sont censés apporter au chien tout ce dont il a besoin, notamment en termes de protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux. Second avantage, les aliments industriels sont pratiques : on ouvre la boîte ou le sachet, on distribue l'aliment. C'est facile, c'est simple.

Croquettes pour chien
Croquettes pour chienAgrandir l'image

Reste qu'il faut bien choisir ce que l'on achète : méfiez-vous des produits d'entrée de gamme, fabriqués à partir de produits carnés de qualité contestable, contenant des céréales en excès, des graisses de mauvaise qualité (destinées à rendre les aliments plus appétents), et des colorants, notamment dans les croquettes (ça, c'est pour séduire le maître : vert pour les soi-disant légumes, jaune pour les céréales, rouge pour la viande !). En outre, les pâtées humides peuvent renfermer beaucoup d'eau (jusqu'à 85%), ce qui les rend moins intéressantes nutritionnellement.

Un conseil donc : que vous optiez pour des croquettes ou des boîtes, préférez la nourriture "premium". Plus chère mais aussi de meilleure qualité, elle assure à votre animal une alimentation plus équilibrée, plus adaptée à ses besoins, gage d'une meilleure santé pour le chien et permettant de prévenir les troubles de santé.

Croquettes et gamelle d'eau
Croquettes et gamelle d'eauAgrandir l'image

La ration ménagère ou "repas maison"

Il est tout à fait envisageable de préparer des repas maison à votre chien. Ce n'est pas compliqué, ni forcément plus onéreux qu'une alimentation industrielle premium. Composez-lui des menus en suivant une base de 1/3 de viande crue (volaille, boeuf, veau, agneau, porc, hâchée ou coupée en morceaux), 1/3 de pâtes ou de riz très cuits, 1/3 de légumes cuits, auxquels vous ajouterez systématiquement un peu d'huile végétale (colza, olive : une cuillère à soupe / 10kg de poids) et un complément vitamines et minéraux pour prévenir les carences. Les légumes et les féculents doivent être bien cuits, ou écrasés, car le chien ne mâche pas ses aliments et son système digestif ne sait pas dégrader la cellulose : les morceaux de légumes durs ne seraient pas digérés correctement.

Repas fait maison pour chien
Repas fait maison pour chienAgrandir l'image

Vous pouvez de temps en temps remplacer la viande par du poisson cru (congelé au prélable), des sardines ou du thon en conserve, des oeufs, du fromage ou du yaourt, des abats (coeurs, foie...), et compléter son alimentation avec de la levure de bière, riche en vitamine B.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez préparer sa pâtée "maison" en grosse quantité, et congeler des portions que vous décongèlerez au fur et à mesure des besoins. Et bien entendu, il est tout à fait possible d'alterner nourriture maison et nourriture industrielle !

Os ou pas os ?

Voilà une question qui fait débat ! Le chien est fait pour ronger et broyer des os : il a une dentition adaptée pour cela. Deux écoles s'opposent cependant : les partisans des os (ronger un os nettoie les dents et prévient la formation de tartre ; lire : Votre chien a mauvaise haleine, que faire ?), et ceux qui conseillent de ne pas en donner aux chiens. En effet, il y a un risque que l'animal avale des esquilles d'os, voire des morceaux, qui peuvent blesser son oesophage ou son estomac, ou y rester coincés. Il est dans tous les cas recommandé de ne pas donner d'os cuits (plus friables), ni de petits os (lapin, volaille). Préférez de gros os charnus (avec de la viande accrochée dessus), par exemple des os de boeuf ou de veau, et crus.

A éviter

Biscuit pour chien
Biscuit pour chienAgrandir l'image

Combien de repas par jour ?

Un chien fait en général un ou deux repas par jour (dans ce cas, la ration journalière est à donner en deux fois). Donnez-lui son repas après le vôtre, ou bien longtemps avant, car dans une meute, ce sont les individus dominants qui mangent en premier : il ne faudrait pas que votre chien s'imagine qu'il est le chef !

Bien entendu, il devra toujours avoir à sa disposition une gamelle d'eau propre et fraîche.

Repas pour chien fait maison, au poulet
Repas pour chien fait maison, au pouletAgrandir l'image

Des régimes particuliers

Chiennes gestantes ou allaitantes, chiots, chiens seniors, animaux nécessitant des régimes spécifiques : selon l'état de santé ou les moment de la vie de l'animal, le régime alimentaire doit être adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire ou tournez-vous vers les gammes d'aliments spécifiques proposées dans le commerce.

>> Lire aussi : Vermifuger son chien ou son chat

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage