pictogerbeaud.com

Chien qui vit dehors : quelles précautions ?

Un chien qui vit à l’extérieur peut très bien s’accommoder de cette situation. Il suffit juste que son maître lui fournisse confort et un minimum d’attention quotidienne. En cas de problème (fugue, ennui…), des solutions existent.

Le chien vit dehors, mais confortablement

Un chien supporte très bien de vivre à l’extérieur surtout s’il s’agit d’un chien de garde. Il suffit de lui prévoir une niche suffisamment grande et confortable pour le protéger du froid, du vent, du soleil ou de la pluie. Installez à l’intérieur une couverture ou un panier pour qu’il puisse s’y installer pour de longues siestes. Laissez une gamelle d’eau à disposition. En période de grands froids, même si les chiens résistent très bien à la chute des températures, un accès au garage ou au sous-sol doit être envisagé pour plus de sécurité.

Golden retriever
Golden retrieverAgrandir l'image

Mon chien fugue, pourquoi ?

Quitter son environnement familier, c’est l’occasion pour votre chien de rencontrer d’autres congénères (y compris des femelles en chaleur !), de découvrir de nouvelles odeurs, de fouiller les poubelles, de se distraire de la routine. Si vous êtes souvent absent, il manque peut-être de stimulations et d’exercice et s’ennuie.

Chiens : apprentissage de la sociabilité
Chiens : apprentissage de la sociabilitéAgrandir l'image

Attention, ce n’est pas parce que votre chien vit dans le jardin, même grand, que vous devez vous dispenser de le promener. Pour s’épanouir, il a besoin de sortir régulièrement pour rencontrer des compagnons de jeux, flairer des odeurs inédites et se défouler.

Si vous laissez votre chien seul toute la journée à l’extérieur, il va vite tourner en rond. Il a besoin de trouver sa place au sein de votre famille, de jouer, d’être caressé pour se sentir équilibré.

Anticipez la fugue. Limitez les points de sorties. Installez une clôture correcte, bien scellée au sol car certains chiens aiment bien creuser.

Chien creusant un trou au pied d'une clôture
Chien creusant un trou au pied d'une clôtureAgrandir l'image

Il fait des trous partout

Votre chien transforme votre pelouse en paysage lunaire, avec l’apparition de nombreux cratères. Différentes raisons peuvent expliquer ce comportement.

Le chien creuse parce qu'il s'ennuie

Si vous laissez votre chien seul dans le jardin toute la journée, il peut se mettre à creuser juste pour avoir quelque chose à faire. Essayez d’enrichir son environnement en lui mettant des jeux à disposition (jouets à mâcher par exemple). S’il creuse uniquement en votre présence, ceci pourrait se traduire par une recherche d’attention. Accordez-lui plus de temps, faites-le jouer au minimum 15 minutes par jour, en lui demandant de rapporter une balle par exemple. L’exercice est indispensable, et certaines races sportives ont des besoins très importants.

Il creuse par instinct

Certaines races de chien comme les Terriers ou le Teckel par exemple ont été sélectionnées pour leur capacité à déterrer le gibier et chasser les renards, ragondins et blaireaux. Ces chiens aiment tout particulièrement creuser, ce comportement est instinctif.

Par besoin de fraîcheur

Les couches plus profondes du sol ont tendance à être plus fraîches, votre chien peut avoir envie de creuser pour trouver un endroit moins chaud. En plein été, lorsque les températures sont élevées, il faut toujours prévoir un endroit ombragé pour votre chien lorsqu’il est dehors.

Chien ayant creusé un trou pour être au frais
Chien ayant creusé un trou pour être au fraisAgrandir l'image

Pour enterrer des os

Les chiens aiment enterrer les os et autres friandises car ils ont encore cet instinct qui les pousse à faire des réserves en cas de pénurie alimentaire.

Pour faire un nid

Votre chien est couché dans les trous qu’il creuse car il n’a pas de niche à l’extérieur ou celle-ci est mal placée, exposée à la chaleur ou au vent. Il creuse pour son confort, car il cherche un endroit protégé. Une chienne peut creuser afin de fournir un nid pour ses chiots.

>> Lire aussi Vermifuger son chien ou son chat

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage