pictogerbeaud.com

Les poissons d'eau chaude

Les poissons d'eau chaude nécessitent un peu plus d'équipement et d'attention que ceux d'eau froide, mais ils offrent l'avantage d'être plus variés et plus colorés ! Découvrez les principales espèces de poissons d'eau chaude et douce, et ce qu'il faut savoir de leur entretien.

Les poissons d'eau chaude, des poissons tropicaux

Les poissons d'eau chaude sont originaires des régions tropicales, et ils vivent dans des eaux dont la température est de l'ordre de 24 à 26°C en moyenne (disons, entre 22 et 29°C selon les espèces). Certains vivent en eau de mer, d'autre en eau douce : nous ne parlerons ici que des poissons d'eau douce (les poissons d'eau de mer sont nettement plus difficiles à élever dans un aquarium domestique). Leur principal atout est qu'ils sont souvent très colorés : ils permettent de reproduire en aquarium un paysage aquatique exotique.

>> Découvrir aussi les poissons d'eau froide : les poissons "rouges"

Discus
DiscusAgrandir l'image

Et les plantes aquatiques ?

De même que les poissons, les plantes aquatiques ont, selon les espèces, des exigences particulières, notamment en ce qui concerne la température de l'eau.

Gérer la température de l'eau

Qui dit eau chaude, dit chauffage ! Un système de chauffage de l'eau, idéalement avec régulateur de température, est indispensable si vous souhaitez accueillir des poissons d'eau chaude dans votre aquarium. Généralement, il s'agit d'un dispositif à tube plongeant, à brancher sur le secteur, et muni d'un thermostat. L'avantage du thermostat : inutile de garder en permanence un oeil sur le thermomètre, la régulation de la température est automatique.

Plus le volume de l'aquarium est important, plus il sera facile de maintenir une température stable pour l'eau : un grand volume d'eau (à partir de 100 litres) refroidit et réchauffe moins vite qu'un petit volume (60 litres).

Aquarium chauffé et éclairé
Aquarium chauffé et éclairéAgrandir l'image

Anticiper les canicules estivales

L'aquarium et son volume d'eau ont une certaine inertie thermique : gagner ou perdre 1 ou 2 degrés ne se fait pas immédiatement, or, le thermostat n'anticipe pas, il se contente de déclencher le chauffage lorsque la température descend trop, et de l'arrêter quand l'eau atteint la température-cible que vous aurez réglée. Ainsi, en été, en cas de vague de chaleur annoncée, vous aurez intérêt à anticiper la montée en température de l'eau (qui est fonction de la température ambiante) en stoppant le chauffage un peu à l'avance. Car, quand la température est trop élevée, mettre des glaçons dans l'eau pour la refroidir en urgence est une mauvaise idée (différence de température -néfaste pour les poissons- entre le fond et la surface).

Néons bleus
Néons bleusAgrandir l'image

Le pH de l'eau

Selon les espèces de poissons, le pH de l'eau doit être plutôt neutre (aux environs de 7 ; c'est le plus souvent le cas), ou légèrement alcalin (notamment pour les poissons de la famille des Cichlidés). Cet élément est à prendre en compte au moment de choisir la population de votre aquarium : ces différences en matière de pH rendent certaines espèces incompatibles entre elles.

Scalaire
ScalaireAgrandir l'image

Quels poissons d'eau chaude pour mon aquarium ?

Voici quelques-uns des poissons d'eau chaude et douce les plus courants et/ou les plus appréciés :

Guppy
GuppyAgrandir l'image

Poisson nettoyeur (Pleco)
Poisson nettoyeur (Pleco)Agrandir l'image

>> Lire aussi : Un mini-bassin d'intérieur

Qui mange qui ? 

Attention, certaines espèces (c'est souvent le cas des Cichlidés) sont carnivores et peuvent manger les poissons plus petits ainsi que les crevettes d'eau douce. Renseignez-vous avant d'acheter !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage