pictogerbeaud.com

Orchidées à Fontfroide : exposition-vente internationale

Les 7, 8 et 9 octobre l'Abbaye de Fontfroide fête sa 10e exposition-vente internationale d'orchidées avec plus d'une douzaine de producteurs venus du monde entier et une vingtaine d'autres exposants qui présenteront des plantes rares, d'exception et de collection.

Le plus important rendez-vous du grand sud de la France

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016, Fontfroide fêtera sa 10e exposition-vente internationale d'orchidées, avec la participation de plus d'une douzaine de producteurs venus du monde entier : Pérou, Equateur, Brésil, Taïwan, Italie, Suisse... et une vingtaine d'autres exposants qui présenteront des plantes rares, d'exception et de collection à l'attention de tous les publics. Le thème, "Les Ruines d'Angkor", mettra l'Asie à l'honneur, avec un décor grandiose inspiré des ruines du célèbre temple.

S’adressant à la fois à un public de connaisseurs et d’amateurs, les producteurs présents, les associations et autres passionnés d’orchidées proposeront différents ateliers tout au long du week-end garantissant une longue vie aux orchidées pour lesquelles les visiteurs auront craqué et choisi de ramener chez eux ! A noter cette année encore la présence de Jean-Jacques Labat (Nature et Paysage), LE spécialiste en France des plantes carnivores et Tillandsias Prod, producteur de tillandsias, plantes épiphytes et de bromeliacées et autres plantes épiphytes. Sans oublier d’autres curiosités, toutes en rapport avec les orchidées.

Une exposition d’orchidées hors du commun

De parts et autres d’un temple cham, les producteurs d’orchidées présenteront des plants rares et de collection, qu’ils ne proposent pas à la vente. Ce sera l’occasion de voir des orchidées tout à fait extraordinaires, réunies en un seul lieu. Le Dortoir des Convers, complètement transformé pour l’occasion, accueillera les ‘stars’ de ce week-end. Un jury composé d’experts et de professionnels se réunira pour juger les spécimens dans les catégories « plus belles plantes » et « plus beaux stands de l’exposition ». 

Une nouvelle orchidée créée pour l'occasion

Pour fêter la 10e édition d’Orchidées à Fontfroide », l’abbaye de Fontfroide a décidé de faire créer un magnifique Phalaenopsis blanc. Cette orchidée hybride est le fruit d’une collaboration menée à bien par deux grands noms dans le monde des producteurs d’orchidées en France, les Orchidées Vacherot et Alfa Orchidées, producteur d’orchidées installé depuis plusieurs années à Leucate (11) et complice de cette manifestation depuis ses débuts. Cette orchidée exclusive sera baptisée à l’occasion de ce week-end et sera disponible à la vente !

Des animations pour tous

Des animations ont été prévues pour que chaque visiteur, petit ou grand, passe un moment inoubliable et riche en souvenirs.

Conférences

Atelier 

Rempotage d’orchidées – animé par Colette Barthélémy (La Canopée) - Vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 16h – limité à 50 personnes

Le Coin des Enfants

Peinture sur verre et porcelaine – Josée Garcia (L’Atelier de Josée) - Samedi et dimanche, de 14h30 à 17h

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : de 10h à 18h 

Tarif d’entrée unique & réduit avec visite libre de l’abbaye et des jardins : 7€ par personne ; gratuit pour les moins de 18 ans 

Pour venir à l’Abbaye de Fontfroide

En savoir plus : www.fontfroide.com

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage