pictogerbeaud.com

Ces plantes qui viennent d'Amérique

Beaucoup de plantes cultivées dans nos jardins et nos potagers viennent du continent américain. Sans Christophe Colomb et la découverte des Amériques, quels végétaux seraient absents de vos jardins et de nos assiettes ?

Plantes locales, cuisine du terroir : des notions bien relatives

Il est dans l'air du temps de fustiger les plantes exotiques, surtout lorsqu'elles se montrent envahissantes chez nous (lire : Plantes exotiques et biodiversité). Ainsi, certaines expressions ont la cote : "flore locale", "végétaux indigènes", "plantes d'ici" et, par extension, "cuisine du terroir" ou "recettes traditionnelles". C'est oublier qu'après tous les brassages de plantes liées aux explorations, aux échanges commerciaux, puis à la mondialisation, il y a finalement bien peu de plantes, dans nos jardins, qui sont originaires d'Europe. Et dans nos potagers, le constat est le même : nombre de nos légumes viennent d'ailleurs, et notamment d'Amérique. Sans ces plantes américaines, que seraient nos massifs, nos jardins, et notre patrimoine gastronomique ?

Eschscholzia californica - Pavot de Californie
Eschscholzia californica - Pavot de CalifornieAgrandir l'image

Les belles américaines au jardin d'ornement

Les nord-américaines, rustiques et bien acclimatées

Le nom de certains végétaux évoque des origines lointaines. Nul ne sera donc surpris d'apprendre que le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), le cornouiller à fleurs de Floride (Cornus florida), le genévrier de Virginie (Juniperus virginiana), le laurier d'Amérique (Kalmia latifolia), le pavot de Californie (Eschscholtzia), la camassia, le séquoia géant de Californie (Sequoiadendron giganteum), le cyprès de Louisiane (Taxodium distichum), l'éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana), ou encore le palmier de Californie (Washingtonia filifera) sont originaires d'Amérique du Nord. Pour d'autres, on a vaguement présent à l'esprit qu'ils viennent d'ailleurs, même s'ils sont rustiques : liquidambar, hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos), pavot en arbre (Romneya coulteri), echinacea, caryopteris, magnolia...

Romneya coulteri, pavot en arbre
Romneya coulteri, pavot en arbreAgrandir l'image

Mais saviez-vous que la liste des plantes venues d'Amérique du Nord est plus longue que prévu, avec notamment les penstémon, abélia, prêle d'hiver (Equisetum hyemale), hamamélis, photinia, mahonia, hortensia à feuille de chêne, certains thuya (Thuja occidentalis), groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), gaura, muhlenbergia, fusain persistant (Euonymus fortunei), physocarpus, leucothoe, céanothe, tournesol... ?

Penstemon Carillo Rouge
Penstemon Carillo RougeAgrandir l'image

Les sud-américaines, belles exotiques

Sans surprise, l'arbre aux lanternes du Chili (Crinodendron hookerianum), l'herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), le goyavier du Brésil (Feijoa), le fuchsia de Magellan (Fuchsia magellanica), la rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata), l'arbre de feu du Chili (Embothrium coccineum), ou encore l'oranger du Mexique (Choisya ternata), avec leurs noms qui ne laissent guère de place au doute quant à leurs origines, viennent d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale, de même que le très exotique abutilon, l'araucaria, les yuccas, la passiflore (Passiflora caerulea), l'escallonia, le brugmansia (et d'autres solanacées comme les morelles, le tabac d'ornement, le streptosolen, le pétunia...).

Embothrium coccineum, arbre de feu du Chili
Embothrium coccineum, arbre de feu du ChiliAgrandir l'image

Plus inattendus, d'autres arbustes et vivaces de nos jardins viennent aussi de là-bas : Cassia corymbosa, gaultheria, berbéris de Darwin, griselinia, Stipa tenuifolia, agaves, bon nombre de sauges d'ornement... Du côté des aromatiques, la verveine citronnelle (Lippia citriodora) est également native du Pérou et du Chili.

Stipa tenuifolia, cheveux d'ange
Stipa tenuifolia, cheveux d'angeAgrandir l'image

Fruits et légumes originaires d'Amérique

Et dans nos assiettes ? Il n'y a guère que les choux, les alliacées et les légumes racines à être "de chez nous". Imaginez votre potager sans tomates, aubergines, poivrons, piments, courges et courgettes, haricots, pommes de terre (et aussi maïs, arachide, coqueret du Pérou) : il serait bien vide, surtout en été ! Pourtant, tous ces légumes viennent eux aussi d'Amérique.

Tomates au potager
Tomates au potagerAgrandir l'image

De même que nous avons adopté depuis des siècles des plantes ornementales venues d'ailleurs, les légumes rapportés par Christophe Colomb ont su se faire une place dans nos habitudes culinaires. Cassoulet, gratin dauphinois, ratatouille, tartiflette, et, en élargissant hors de nos frontières, polenta de maïs, pâtes à la sauce tomate, pizza : autant de plats qui n'existeraient pas sans ces légumes-là.

Passiflore - fruits de la passion
Passiflore - fruits de la passionAgrandir l'image

Du côté des fruits, cultivés au jardin ou non, ils sont un certain nombre à venir d'Amérique : ananas, avocat, goyave, papaye, fruits de la passion, et... fraise !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage