pictogerbeaud.com

Les carabes, des insectes auxiliaires bien utiles au jardin

Les carabes sont des insectes utiles dans le jardin : grands prédateurs de limaces, de chenilles et autres pucerons, ils permettent de réguler les populations de ravageurs. Comment les attirer, les protéger ?

Les carabes, de voraces chasseurs de limaces et de chenilles !

Les carabes sont des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères, comme les scarabées, les coccinelles, les gendarmes, les cétoines... Ils sont des alliés très efficaces au jardin : la plupart des espèces de carabes sont zoophages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent d'autres animaux (insectes, acariens, gastéropodes). Aussi bien les larves que les carabes adultes dévorent limaces et escargots, chenilles, pucerons, araignées rouges, cicadelles, carpocapses, doryphores, chrysomèles, nématodes, larves de taupin (mais aussi, hélas, araignées et vers de terre : nul n'est parfait, et les exigences de la chaîne alimentaire prévalent sur celles du jardinier)... Les carabes sont ainsi des prédateurs très utiles (et très voraces !) pour réguler naturellement les populations de ravageurs au jardin.

La vaste famille des Carabidae compte environ 40.000 espèces dans le monde, réparties en 180 genres. En France, on peut observer une quarantaine d'espèces de carabes.

Carabe doré dévorant une limace
Carabe doré dévorant une limaceAgrandir l'image

Carabes et biodiversité

La présence de carabes est un bon indicateur de biodiversité. Si vous en avez dans votre jardin, réjouissez-vous, c'est signe que votre petit écosystème se porte bien !

Comment identifier les carabes ?

Les carabes peuvent parfois être confondus avec les scarabées. Voici quelques astuces pour les reconnaître :

Larve de carabe
Larve de carabeAgrandir l'image

Mode de vie des carabes

Les carabes peuvent vivre jusqu'à 3 ans, en hivernant dans des abris tels que souche, tas de feuilles mortes... Les oeufs sont pondus au printemps ou en automne selon les espèces, dans un sol humide. Les larves s'y développent en passant par différents stades successifs et en se nourrissant de petites proies, qu'elles ont la particularité de consommer par digestion extra-orale, comme les araignées : elles mordent et injectent des enzymes digestives dans le corps de leur victime, puis ingèrent la proie plus ou moins pré-digérée. Contrairement aux adultes qui peuvent être, selon les espèces, omnivores ou phytophages, les larves sont essentiellement carnivores (90% des cas). Elles effectuent leur nymphose dans le sol, puis émergent.

Les adultes passent la journée dans des lieux humides et frais (sous une pierre, au pied d'une haie...), et ils sortent essentiellement à la tombée du jour et durant la nuit. Ils chassent alors aussi bien au sol que sur la végétation.

Carabe des bois
Carabe des boisAgrandir l'image

Comment attirer les carabes au jardin ?

Carabe à reflets cuivrés
Carabe à reflets cuivrésAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage