pictogerbeaud.com

Comment faire naître des poussins ?

Envie de vous lancer dans la reproduction et d’accroître le nombre de vos poules dans votre poulailler ? Envie de voir naître des poussins ? Deux options s’offrent à vous : l’incubation naturelle (vos poules couvent leurs œufs) ou l’incubation artificielle (en couveuse).

Pour avoir des poussins, faut-il absolument un coq ?

Une poule n’a pas besoin de coq pour pondre. En revanche, il faut absolument un coq pour féconder les œufs de vos poules et espérer avoir des poussins. Si vous ne souhaitez pas prendre de coq, vous pouvez aussi acheter des œufs déjà fécondés. En consultant les petites annonces ou chez un éleveur, vous trouverez facilement à acheter 8 ou 10 œufs déjà fécondés pour débuter dans la reproduction.

Poules couveuses dans leurs nids
Poules couveuses dans leurs nidsAgrandir l'image

A quoi reconnaît-on une poule couveuse ?

Les poules commencent à pondre vers l’âge de 5 ou 6 mois selon leur prédisposition génétique et leur environnement. Au printemps, laissez vos poules pondre sans ramasser les œufs. Elles devraient se mettre à couver. Si vous voulez inciter une de vos poules à couver, vous pouvez utiliser des œufs factices pour développer chez elle l’instinct de couvaison. Ainsi, vous verrez rapidement si elle a des prédispositions.

Une poule couveuse change de comportement : elle gonfle son plumage, ne quitte plus son nid et ne se laisse plus approcher facilement. Surveillez-la et forcez-la à quitter son nid si vous constatez qu’elle ne bouge pas. Rassurez-vous : la plupart continue de se lever quelques minutes par jour pour manger et boire (lire : Poules : quelle alimentation ?).

Lorsqu’une poule se met à couver, faites en sorte de pouvoir l’isoler de ses congénères. Installez-la à l’écart dans une caisse garnie de foin qui servira de nid. Si vous l’isolez, elle osera d’autant plus quitter son nid qu’elle ne craindra pas pour ses œufs. Une poule couveuse devient rapidement possessive vis-à-vis de ses œufs, et peut aller jusqu’à se battre pour les protéger.

Oeufs dans le couvoir
Oeufs dans le couvoirAgrandir l'image

L’incubation naturelle avec une poule couveuse

Quand elles se mettent à couver, respectez le calme et la tranquillité des poules. Ne les manipulez pas trop ou de préférence de nuit pour ne pas trop les déranger.

Avant de laisser couver une poule, sachez combien d’œufs vous voulez lui confier, en vue du nombre de futurs poussins à accueillir. Elle commencera à couver lorsqu’elle aura pondu entre 5 et 10 œufs.

Poule couveuse
Poule couveuseAgrandir l'image

L’incubation artificielle : couveuse électrique

Si vous choisissez l’incubation artificielle, vous devez acheter une couveuse électrique. Il en existe des manuelles ou des automatiques qui vous dispensent de retourner les œufs. A vous d’évaluer vos besoins.

Placez la couveuse dans une pièce tempérée, sans courants d’air. Mettez-la en marche 24 heures avant d’y poser les œufs pour vous assurer que tout fonctionne bien. Placez les œufs à plat après les avoir débarrassés de la poussière et de la terre avec un chiffon (surtout pas d’eau !). Éliminez les œufs trop gros, trop petits, trop sales ou fêlés. Conservez-les à une température comprise entre 16 et 18 °C jusqu’à l’incubation. Celle-ci débute entre le 2ème et 7ème jour après la ponte.

Pendant les 18 premiers jours d’incubation, retournez les œufs deux fois par jour (matin et soir) afin d’éviter que l’embryon ne colle à la coquille. Surveillez l’humidité dans la couveuse durant toute la période : 65 % d’humidité jusqu’au 19ème jour. Puis, 80 à 90 % d’humidité les 2 derniers jours. Maintenez une température de 37,8° C tout au long de la période d’incubation.

Qu’est-ce que le mirage ?

Pendant l’incubation, il faut veiller au bon développement des poussins. Vous devez réaliser un premier mirage vers le 7e jour d’incubation. Pour cette opération délicate, certains se munissent d’une lampe puissante. Il est préférable d’acheter un « mire-œufs ». Il s’agit d’une lampe dont la lumière traverse l’œuf et permet de « voir » à l’intérieur. Si l’œuf est fécond, on peut discerner de petites veines rouges à l’intérieur. Au mirage du 7e jour, éliminez les œufs non fécondés (mais surtout ne les mangez pas). Vous pouvez réaliser deux autres mirages au 14e jour et au 19e jour. Si l’embryon se développe bien, vous observerez une masse sombre qui prend de plus en plus de place.

Assistez à l’éclosion des poussins

L'incubation dure 21 jours. A ce terme, l’éclosion a lieu : elle peut durer jusqu’à 24h. Les poussins percent un trou dans la coquille de l’œuf grâce à une petite pointe située au bout de leur bec, puis découpent une calotte et s’extraient tout seuls de la coquille. Les poussins sont encore tout mouillés. Une fois sortis, laissez-les sécher environ 24 heures dans une couveuse, sans eau ni nourriture à une température de 35°C.

>> Lire aussi :

Eclosion des oeufs
Eclosion des oeufsAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage