pictogerbeaud.com

Pourquoi acheter des graines bio ?

On voit de plus en plus de semences biologiques chez les grainetiers et en jardinerie. Quels sont les atouts de ces graines bio ? Quelles garanties offrent-elles ?

Comment sont produites les graines bio ?

La notion de "graine bio" est très encadrée : comme tous les produits dits "biologiques" ou plus exactement "issus de l'agriculture biologique", les semences bio (et les matériels de reproduction végétative : plants issus de boutures notamment) ont été produites pendant au moins une génération selon les règles de l'agriculture biologique (et pour les cultures pérennes, 2 périodes de végétation).

Ni les graines (ni la plante qui les a produites), ni les plants n'ont donc été traités avec des pesticides de synthèse (seuls quelques traitements réputés peu nocifs pour l'environnement et la biodiversité sont tolérés en agriculture biologique : purins et autres décoctions de plantes, bouillie bordelaise ou encore Bacillus thuringiensis par exemple ; lire : Traitements biologiques). Bien sûr, en bio, pas d'OGM, pas d'irradiation, pas d'engrais chimiques...

Des contrôles sont effectués par le SOC (Service officiel de contrôle et certification) et la DGCCRF.

Graines de différentes variétés de haricots
Graines de différentes variétés de haricotsAgrandir l'image

Avantages des graines bio par rapport aux graines conventionnelles

Disons-le tout de suite : les graines bio sont plus chères que les graines conventionnelles, comme la plupart des produits issus de l'agriculture biologique. Mais elles offrent en contrepartie un certain nombre d'avantages :

Graines en jardinerie
Graines en jardinerieAgrandir l'image

Graines enrobées

Les graines conventionnelles sont parfois enrobées, c'est à dire enduites d'une substance fongicide destinée à éviter le développement de maladies éventuelles au moment de la levée, voire le pourrissement de la graine avant germination. C'est souvent le cas des graines de pois ou de maïs, ainsi que de semences agricoles destinées au marché professionnel, mais on peut aussi en rencontrer en jardineries.

Autres alternatives pour des graines "éco-responsables"

Outrre l'achat de semences issues de l'agriculture biologique, vous pouvez aussi vous procurer des graines auprès d'associations locales, de banques de graines ou tout simplement en récupérer dans des trocs de graines : une belle occasion d'obtenir des graines de variétés introuvables dans le commerce et souvent produites selon le cahier des charges bio.

Récolte de graines d'oeillets d'Inde
Récolte de graines d'oeillets d'IndeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage