pictogerbeaud.com

Chiens et chats : comment les faire cohabiter sous le même toit ?

Chiens, chats et autres animaux de compagnie peuvent tout à fait vivre ensemble sous le même toit. Quelques conseils pour réussir une cohabitation sereine...

Habituer chiot et chaton à la présence d’autres animaux

Pour vivre en bonne entente, chiens et chats doivent avoir été bien socialisés. Si le chiot ou le chaton ont été en contact avec d’autres animaux durant les 2 à 3 premiers mois de leur vie, ils développeront des liens durables avec d’autres espèces. Plus tôt vous habituez un chiot à fréquenter d’autres animaux, plus il comprend qu’il ne s’agit pas d’une espèce à chasser. Par ailleurs, si vous accueillez un chaton à la maison, assurez-vous qu’il a déjà été en contact avec des chiens.

Chien et chat : cohabitation réussie
Chien et chat : cohabitation réussieAgrandir l'image

Aménager un espace pour chaque animal

Chien et chat doivent disposer d’un espace de repos où ils pourront s’isoler. Le chat étant un animal territorial, il faut veiller à ce qu’il ait accès à des lieux où il pourra être au calme et se sentir en sécurité. Idem pour le lieu d’élimination : deux chats = deux bacs à litière. Un arbre à chat peut être un accessoire utile pour permettre au chat de prendre ses distances par rapport à un chien trop envahissant !

>> Lire : Mon chat est bagarreur, que faire ?

Organiser les présentations

Préparez l’arrivée du nouvel animal en douceur. Faites renifler à votre chien ou votre chat l’odeur du nouveau sur une couverture ou un linge. S’il s’agit de deux chats, isolez-les dans des pièces séparées. Puis échangez pour qu’ils puissent s’habituer à l’odeur de l’autre. Ne forcez pas la rencontre. Mettez les deux animaux en présence l’un de l’autre dans le calme. Laissez-les se tourner autour et se familiariser à l’odeur de l’autre. Préférez une pièce qui dispose d’espaces où ils pourront se réfugier (en hauteur pour le chat par exemple) et s’isoler. Restez présent mais sans intervenir. Il n’y a pas de règle pour que les animaux s’entendent bien. Certains n’auront besoin que de quelques heures. Pour d’autres, plusieurs jours seront nécessaires. A vous de vous montrer patient.

Chien et chat : la bonne entente ?
Chien et chat : la bonne entente ?Agrandir l'image

Quelle attitude adopter pour faciliter la cohabitation ?

Le mieux est de laisser chien et chat se débrouiller seuls. Le dos rond, les feulements ou grognements sont tout à fait naturels (lire : Décryptez les attitudes corporelles de votre chat). Ne les grondez pas. Au bout de quelques jours, chien et chat se seront habitués l’un à l’autre. Plus vous allez crier, plus vous émettrez des signaux de détresse pour l’animal. Pour que la cohabitation marche, il faut que les animaux se sentent en sécurité. Soyez juste dans la dose de caresses et d’attentions que vous accordez à chaque animal. D’un point de vue éducatif, n’accordez pas certains privilèges à l’un et pas à l’autre.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage