pictogerbeaud.com

Comment gérer les peurs de votre chien ?

Votre chien court se cacher quand il entend l’orage et le tonnerre ? Il tremble quand il croise un autre chien en promenade ? Comment le rassurer ?

Mon chien a peur des orages

Pourquoi ?

Cette peur est très répandue chez les chiens de tous âges. Elle survient suite à un épisode orageux particulièrement violent.

Chien apeuré
Chien apeuréAgrandir l'image

Comment réagir

Evitez de caresser et de câliner votre chien : cela renforce la peur. Chaque chien trouvera sa propre solution pour s’apaiser : certains se réfugient près de leur maître, d’autres vont se cacher dans un placard. Si la panique est trop envahissante, consultez votre vétérinaire.

Mon chien a peur des enfants

Pourquoi ?

Cette peur traduit un manque de contact avec des enfants durant les premiers mois du chiot. Certains chiens peuvent aussi avoir la mémoire de contacts désagréables avec les enfants : perturbation dans leur repas, dans leur sommeil, cris…

Comment réagir

Faites se rencontrer enfants et chien en restant présent à leurs côtés. Les contacts doivent être positifs et agréables (jeux, promenades) et durer assez longtemps.

Enfant caressant un chien
Enfant caressant un chienAgrandir l'image

Mon chien a peur des autres chiens

Pourquoi ?

Cette peur peut être liée à un événement traumatisant : le chien a connu une mésaventure avec d’autres chiens. Elle peut aussi être liée à son mode de vie : le chien n’a pas assez fréquenté d’autres congénères.

Comment réagir

Il n’est pas trop tard pour renouer le contact avec d’autres chiens. Les promenades collectives facilitent les rencontres. Choisissez un lieu neutre, sécurisé et privilégiez des compagnons de jeux équilibrés et capables de bonnes réactions. Oubliez la laisse : votre chien doit se sentir libre et autonome.

Chiens : apprentissage de la sociabilité
Chiens : apprentissage de la sociabilitéAgrandir l'image

En vieillissant, mon chien a peur de tout

Pourquoi ?

Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des facultés d’adaptation. Les perceptions sensorielles changent, ce qui peut accroître l’anxiété de votre chien. Il réagit différemment aux événements de la vie quotidienne et panique brutalement lorsqu'il se retrouve seul.

Comment réagir

Adaptez votre rythme de vie aux capacités de votre chien. Donnez-lui des repères. Continuez de le stimuler, maintenez ses activités même s’il est plus tentant de le laisser à la maison. Si la peur prend trop de place, consultez votre vétérinaire pour un traitement approprié.

>> Lire aussi :

* A lire : Mon chien a peur. Mieux le comprendre et l’apaiser au quotidien, Édith BEAUMONT-GRAFF et Nicolas MASSAL. Editions Eyrolles. 10 €.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage