pictogerbeaud.com

Le chocolat est-il mauvais pour votre chien ?

Votre chien est très gourmand et rafle tout ce qui est à portée de babines. Selon la quantité avalée, le chocolat peut devenir une friandise très toxique. Soyez vigilant.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Le cacao, et donc le chocolat, contient de la théobromine. Alors que notre organisme est capable d’assimiler cette substance, le chien, lui, l’accumule longtemps dans le sang. La toxicité dépend toutefois du type de chocolat, de la taille de l’animal et de la quantité ingérée.

Gâteau au chocolat pour le chien : mauvaise idée
Gâteau au chocolat pour le chien : mauvaise idéeAgrandir l'image

Noir, blanc, au lait : quel chocolat est le plus toxique pour le chien ?

Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est nocif. Le chocolat au lait est très peu toxique et le chocolat blanc quasi inoffensif. Mais il est préférable de ne pas en donner car cela habitue votre chien au goût du chocolat.

A partir de quelle quantité de chocolat avalée doit-on s’inquiéter ?

Inutile de vous inquiéter si votre chien a avalé un petit carré de chocolat. On estime que l’animal est en danger s’il a ingéré entre 100 à 250 mg de théobromine par kilogramme de poids corporel. Pour un chien de 10 kg, cela représente environ 450 grammes de chocolat au lait ou 60 grammes de chocolat noir. Soyez particulièrement vigilant avec les chiens de petite taille ou les chiots.

>> Lire : Quelle friandise donner à votre chien ?

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Deux à quatre heures après l’ingestion de chocolat, le chien peut être très agité, vomir, avoir de la diarrhée et des douleurs abdominales aigues. Il urine souvent et peut avoir de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions, des tremblements et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

Si vous ne faites rien, le décès peut survenir dans les 18 à 24 heures après l'apparition des premiers symptômes.

Il n’y a pas d’antidote à la théobromine. Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. Il faut impérativement faire vomir le chien ou lui faire un lavage d'estomac.

Chien ayant volé un gâteau
Chien ayant volé un gâteauAgrandir l'image

Les races de chiens brachycéphales plus exposées

Les bouledogues français, les bulldog, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires. Redoublez d’attention car les conséquence peuvent être fatales.

A part le chien, d’autres animaux sont-ils concernés ?

Les chiens risquent davantage ce type d’intoxication parce qu'ils sont très gourmands et voraces. Plus sélectifs, les chats affectionnent moins le chocolat. Mais il faut rester attentif. Même s’il y a moins de risques de chapardage, lapins, furets et autres petits mammifères sont aussi exposés. Sans être forcément mortelle, la prise régulière de petites quantités fatigue le cœur et réduit l'espérance de vie.

>> Lire aussi : Alimentation du chien

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage