pictogerbeaud.com

Mon chat n'est pas propre, que faire ?

Le chat a la réputation – justifiée – d’être un animal très propre. Malgré tout, il peut être pris en flagrant délit de malpropreté. Quelques gestes simples peuvent régler le problème en quelques jours.

A partir de quelle fréquence un chat est-il malpropre ?

En matière de propreté chez le chat, faut bien différencier un petit « accident » (petite flaque d'urine ou quelques selles retrouvées en dehors du bac à litière) et les oublis répétés pendant des semaines.

Bac à litière pour chat
Bac à litière pour chatAgrandir l'image

Pourquoi votre chat est-il malpropre ?

Malpropreté chez le chat
Malpropreté chez le chatAgrandir l'image

>> Lire aussi : Décrypter les attitudes corporelles de votre chat

Comment réagir en cas de défaut de propreté ?

Vérifiez que ce changement n’a pas une origine médicale (cystite, maladie rénale chronique, diabète…) en consultant un vétérinaire. Certains vieux chats souffrant d’arthrose ont du mal à sauter dans un bac aux rebords trop hauts.

Identifiez les causes de stress qui pourraient être à l’origine de cette malpropreté (changements au niveau du bac à litière, déménagement, départ ou retour de vacances, travaux dans la maison, arrivée d’un autre animal).

Faut-il punir votre chat ?

Non, au risque d’augmenter son stress. Inutile, par exemple, de mettre votre chat de force dans le bac à litière en criant « c’est là qu’il faut faire tes besoins ! ». Vous risquez de renforcer son aversion.

Modèle de bac à poser sur les toilettes
Modèle de bac à poser sur les toilettesAgrandir l'image

Conseils pour entretenir son bac à litière

Nettoyage de la litière
Nettoyage de la litièreAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage