pictogerbeaud.com

Nourrir un chaton orphelin

Vous venez de recueillir un tout jeune chaton orphelin âgé de quelques jours et pas encore sevré. Quel type de lait lui donner ? A quelle fréquence ? Quelques conseils pour l’aider à se requinquer et à prendre du poids.

Quel lait donner au chaton ?

Ne donnez jamais de lait de vache pur (il n'est pas assez riche en graisses et en protéines et trop riche en lactose mal toléré par de nombreux chats). L'idéal est d'utiliser du lait maternisé pour chatons (en vente chez le vétérinaire ou en pharmacie). Si vous n'avez pas de lait maternisé et que vous avez besoin d'une solution urgente de dépannage, mélangez 100 ml de lait de chèvre ou à défaut, de vache, 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et un jaune d'œuf pour préparer ses biberons.

Chaton nouveau-né
Chaton nouveau-néAgrandir l'image

Nourrissez le chaton au biberon

Mélangez le lait maternisé avec de l'eau dans le biberon (fourni avec le lait) en suivant bien les dosages recommandés par le fabricant. Ne donnez jamais de lait froid car le chaton risquerait de faire une hypothermie ou pourrait refuser de boire. Faites tiédir son lait maternisé une fois préparé, avant de lui donner. Ne le forcez pas à boire. Le chaton va prendre la quantité qui lui convient au début. Augmentez les doses au fil des jours. S’il miaule et vous semble agité c’est qu’il n’est pas rassasié.

Chaton nourri au biberon
Chaton nourri au biberonAgrandir l'image

A quelle fréquence nourrir le chaton ?

La première semaine de vie, vous devez lui donner huit repas par 24 heures répartis à intervalles réguliers. C’est très important car une lactation insuffisante est la cause la plus fréquente de mortalité des chatons. Les biberons sont à donner jusqu'à ce qu'il ait environ un mois. Réduisez progressivement la fréquence à trois ou quatre repas jusqu’au sevrage. A partir de là, vous pourrez débuter les pâtés pour chatons…

Chaton : repas au biberon
Chaton : repas au biberonAgrandir l'image

Pesez le chaton régulièrement

Surveillez si votre chaton prend bien du poids en le pesant tous les jours, à peu près à la même heure. Normalement, à l'âge d'une semaine, il a doublé son poids de naissance (90-100 grammes). A 1 mois, il doit peser entre 450 et 500 g.

Protégez le chaton des microbes

Votre chaton est très fragile car son système immunitaire n'est pas encore performant. Pour éviter de lui transmettre des microbes, nettoyez très soigneusement les biberons ou mieux, stérilisez-les. Pensez aussi à vous laver très soigneusement les mains avant de préparer sa nourriture.

Massez le chaton et gardez-le au chaud

La chatte stimule ses chatons en leur léchant la région du périnée pour les aider à faire leurs besoins. Prenez un linge doux et humide et massez-lui le ventre et la région anale afin qu'il se soulage.

Une fois cette mission accomplie, mettez-le au chaud sous une couverture, avec une bouillotte : il doit être placé à 30°C pour bien digérer…

Massage du ventre d'un chaton après le biberon
Massage du ventre d'un chaton après le biberonAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage