pictogerbeaud.com

Décryptez les attitudes corporelles de votre chat

Votre chat a parfois des attitudes ou des comportements qui vous intriguent ? Voici quelques postures corporelles les plus courantes pour vous aider à comprendre le langage des chats.

« Tout va bien ! »

Amical, votre chat est debout et décontracté. En signe de confiance, sa queue est dressée à la verticale, le bout légèrement bouclé. Son poil est lisse. Ses oreilles mobiles sont tournées légèrement vers l'avant. Ses pupilles varient selon le degré de lumière. Il peut cligner des yeux. Ses moustaches sont en éventail autour de sa face. Ne pensant ni à attaquer, ni à fuir, votre chat peut même se coucher. S’il commence à se lécher c’est dans la poche. Il se sent parfaitement à l’aise.

Chat détendu
Chat détenduAgrandir l'image

« J’ai peur »

En signe de soumission, sa queue est basse et plaquée entre ses pattes : votre chat a peur.

S’il souhaite se défendre d’une agression, il se ramasse sur lui-même. Il peut même basculer sur le côté. Il a les oreilles couchées, les pupilles dilatées, les moustaches tirées en arrière, le poil hérissé et la queue en goupillon. Il peut même émettre un léger feulement. Attention, un chat apeuré peut griffer ou mordre. Ignorez-le et laissez-le reprendre ses esprits.

Chat effrayé ou simplement surpris ?
Chat effrayé ou simplement surpris ?Agrandir l'image

>> Lire aussi :

« Viens jouer avec moi »

Le corps tapi au sol, sa queue est agitée de mouvements réguliers. Les oreilles sont pointées vers l'avant, les yeux grands ouverts et les moustaches dressées en signe d'éveil. C’est sa manière de vous inviter à engager une partie de jeu avec lui. Cette posture peut aussi exprimer l'excitation provoquée à la vue d’un oiseau de l'autre côté de la fenêtre.

Chat prêt à jouer
Chat prêt à jouerAgrandir l'image

« Si tu me cherches, fais attention à toi »

Prêt à attaquer, il a le dos arqué et les poils hérissés pour tenter d’impressionner son ennemi. Il avance en tortillant son arrière-train. Ses oreilles sont aplaties en casquette, les pupilles dilatées à l’extrême. En signe d'énervement, sa queue, qui a doublé de volume, s'agite contre ses flancs. Cette posture agressive d’intimidation peut être accompagnée d'un feulement sourd et d’un regard fixe d’une grande intensité. Laissez-le tranquille tant qu'il n'a pas retrouvé son calme.

Chat effrayé (oreilles couchées, pupilles dilatées)
Chat effrayé (oreilles couchées, pupilles dilatées)Agrandir l'image

« Qu’est-ce qui se passe ? »

Attentif, ses oreilles sont pointées vers l'avant, éventuellement vers le bruit qu’il vient d’entendre. Ses yeux sont grands ouverts et ses moustaches dressées vers l’avant. Le corps est tendu, la pointe de la queue légèrement en mouvement. Son pelage est au repos. Intrigué, aux aguets, il semble vouloir comprendre ce qui est en train d’arriver.

Chat aux aguets
Chat aux aguetsAgrandir l'image

Le langage du chat

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage