pictogerbeaud.com

Votre chien a mauvaise haleine, que faire ?

Une mauvaise haleine chez le chien peut être due à la plaque dentaire, le tartre, ou les inflammations de la gencive (gingivites). Entretenir la bouche de votre chien est essentiel pour préserver ses gencives et éviter les infections dentaires.

Des races de chiens plus concernées par la mauvaise haleine

Les chiens de petite taille et ceux à museau court dits brachycéphales (bulldog, carlin, bouledogue français…) sont les premiers concernés par les problèmes bucco-dentaires, et donc la mauvaise haleine.

Carlin
CarlinAgrandir l'image

Inspectez régulièrement la bouche de votre chien

Retroussez ses babines. Si les gencives sont rouges, voire sanguinolentes et les dents recouvertes d'un important dépôt jaune-marron, il est trop tard pour l’éliminer. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un détartrage.

Brossez régulièrement les dents de votre chien

Pour prévenir le développement de la plaque dentaire et le dépôt de tartre et garder des gencives saines, brossez-lui les dents au moins trois fois par semaine, dès son plus jeune âge. Deux à trois minutes, c’est le temps que doit durer ce brossage pour être efficace. Choisissez un dentifrice pour chiens au goût de viande ou de poisson.

Chien : brossage des dents
Chien : brossage des dentsAgrandir l'image

Un doigtier pour les chiens récalcitrants

Pour les chiens réfractaires, utilisez un doigtier plus facile à manipuler que la brosse à dents. Après l’avoir recouvert de dentifrice, placez-le sur votre index puis frottez la dentition. Grâce à ses petites aspérités en surface, il masse aussi les gencives. Il existe aussi des comprimés de dentifrice qui, en fondant, libèrent un antiseptique dans sa gueule et rafraîchissent son haleine.

Donnez-lui une alimentation adaptée

Nourrissez votre chien de préférence avec des croquettes. Le fait de croquer a une action mécanique de nettoyage des dents qui limite l’apparition de la plaque dentaire.

Donnez-lui un jouet spécialement conçu pour le nettoyage des dents, un os en peau de buffle à mâchouiller ou mieux, des lamelles à mâcher qui limitent la formation de la plaque dentaire et du tartre et neutralisent les mauvaises odeurs buccales.

Jouet pour nettoyager les dents
Jouet pour nettoyager les dentsAgrandir l'image

A noter

Dans certains cas, une mauvaise haleine peut être aussi liée à un problème plus grave, comme une affection rénale ou hépatique.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage