pictogerbeaud.com

Comment couper les griffes d'un chat ?

La coupe des griffes d'un chat est un geste d’hygiène, simple et parfaitement indolore, obligatoire pour tous les chats vivant en appartement. Ne paniquez pas : avec un peu d’entraînement, vous gagnerez en dextérité.

Maintenir un chat pour lui couper les griffes

Posez votre chat en hauteur sur une table. La première fois, demandez de l’aide à une tierce personne qui maintiendra l’animal fermement. Pendant ce temps, concentrez-vous sur les griffes à couper. Quand vous aurez réalisé cette opération quelques fois, vous pourrez vous lancer en solo. Si votre chat se laisse faire, vous pouvez l’installer sur vos genoux dos à vous. Avant de démarrer, parlez-lui gentiment, caressez-le un moment pour l’apaiser et gagner sa confiance.

Couper les griffes d'un chat
Couper les griffes d'un chatAgrandir l'image

Utilisez un coupe-griffes

Faites sortir les griffes en pressant sur le coussinet plantaire. Appuyez délicatement sur la dernière phalange de la griffe à couper. De péréfrence à l'aide d'un coupe-griffes (accessoire disponible en animaleries ou chez le vétérinaire), coupez la partie translucide de l'ongle. Pas de panique : c’est tout à fait indolore pour votre chat. Prenez garde à ne pas toucher la partie rose, ce qui provoquerait un léger saignement. Dans ce cas, désinfectez avec un coton imbibé de biseptine.

Coupez les griffes de votre chat tous les mois

Il est préférable de renouveler la coupe des griffes des pattes avant une fois par mois minimum. Ne vous occupez des pattes arrière qu’un mois sur deux, si vous estimez que leur longueur gêne votre animal. Si votre chat bouge trop et que vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous montrera la marche à suivre pour que vous puissiez essayer de nouveau tranquillement chez vous.

Griffes de chat nécessitant d'être coupées
Griffes de chat nécessitant d'être coupéesAgrandir l'image

Proposez un griffoir à votre chat

Lui couper les griffes n’enlèvera pas à votre chat son envie de faire ses griffes sur vos meubles ou vos tapis. Offrez-lui un griffoir, un paillasson ou mieux un arbre à chat pour qu'il puisse continuer de se défouler. Initiez votre chaton dès son arrivée à la maison. Emmenez-le régulièrement devant le griffoir et frottez-lui les pattes dessus pour lui montrer. Imprégnez le griffoir de cataire (népéta), une plante dont les chats raffolent. De nombreux modèles sont d’ailleurs vendus avec des sachets d’herbe ou en sont déjà parfumés.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage