pictogerbeaud.com

Quels vaccins pour un chat qui vit en appartement ?

Même s’il ne sort jamais de chez vous et n’a pas de contact avec d’autres chats, il est préférable de protéger votre chat contre des maladies infectieuses graves.

Quels vaccins obligatoires pour mon chat ?

Faites vacciner votre chat contre le typhus (panleucopénie infectieuse) et le coryza dès l’âge de six à huit semaines. S’il lui arrive d’être en contact avec d’autres chats, même une ou deux semaines par an lorsque vous partez en vacances, rajoutez le vaccin contre la leucose (FeLV).

Vaccination d'un chaton
Vaccination d'un chatonAgrandir l'image

Et le vaccin contre la rage ?

Pensez au vaccin contre la rage obligatoire pour partir à l’étranger, séjourner en camping ou dans un centre de vacances ou placer votre animal en pension.

N’oubliez pas les rappels de vaccins

Soyez vigilant sur les dates de rappels. Les deux premières injections (primo-vaccination) doivent être réalisées à un mois d’intervalle. Les rappels ont lieu tous les ans à la même date. La plupart des vétérinaires envoient un courrier un mois avant l’échéance.

Une vaccination tout au long de sa vie

Continuez de vacciner votre chat lorsqu’il vieillit. La visite annuelle chez le vétérinaire permet un examen de santé complet afin de détecter un éventuel trouble.

Vaccin chez un chat adulte
Vaccin chez un chat adulteAgrandir l'image

Doit-on se méfier des effets secondaires ou des réactions allergiques aux vaccins ?

Soyez attentifs aux effets secondaires de la vaccination même s’ils sont peu fréquents et minimes par rapport aux maladies contre lesquelles elle protège. Quelques chats peuvent avoir de la fièvre. D’autres peuvent présentent une réaction au point d’injection du vaccin sous la forme d’un petit nodule. Cette inflammation locale disparaît généralement après un mois. Si ce n'est pas le cas demandez conseil à votre vétérinaire.

Les réactions allergiques demeurent exceptionnelles (démangeaisons, gonflement de la tête, vomissements) mais doivent vous amener à consulter rapidement.

Pensez aussi à vermifuger votre chat.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage