pictogerbeaud.com

Climat et zones de rusticité en France

La rusticité des plantes est souvent exprimée en terme de température minimale tolérée par le végétal, mais parfois, on trouve seulement l'indication d'une mystérieuse "zone USDA". De quoi s'agit-il au juste ? Zones USDA, rusticité, climat : on fait le point !

Qu'est-ce que la rusticité d'une plante ?

La rusticité au froid d'une plante, c'est sa limite de résistance au froid : ainsi, une plante rustique à -10°C mourra si les températures descendent sous la barre des -10°C (ses parties aériennes pourront être endommagées avant que les -10°C ne soient atteints). Ce critère de rusticité est essentiel pour le jardinier : il devra choisir des plantes vivaces, des arbres et des arbustes capables de supporter les températures hivernales minimales généralement observées dans sa région.

Plante du jardin protégée par un voile d'hivernage
Plante du jardin protégée par un voile d'hivernageAgrandir l'image

Qui peut le plus... ne peut pas toujours le moins !

Ce n'est pas parce qu'une plante est capable de supporter de fortes gelées qu'elle pourra aussi supporter de fortes chaleurs ! Les palmiers les plus rustiques, comme les Trachycarpus, adaptés aux climats tempérés, ne se plairaient pas sous climat tropical, et certains végétaux bien rustiques comme le rosier, l'hortensia ou le cryptoméria, supporteraient mal la chaleur d'une exposition brûlante dans le sud de la France...

Comment connaître ma zone de rusticité ?

Pour vous aider à connaître votre climat et les minimales hivernales, deux solutions : faire vos propres relevés de températures, sur plusieurs années (ce qui permet de préciser le micro-climat local et ses variations annuelles), ou vous fier aux zones USDA.

Les zones USDA, c'est quoi ?

Le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (United States Department of Agriculture, ou USDA) a élaboré des cartes de zones climatiques des Etats-Unis, très précises ; d'autres continents, dont l'Europe, ont ensuite été également cartographiés de cette manière ; le nom de "carte USDA" est resté.

Zones de rusticité en France
Zones de rusticité en FranceAgrandir l'image

Le principe de ces zones climatiques est le suivant : en faisant la moyenne des températures les plus froides relevées chaque hiver pendant 30 ans dans de très nombreuses stations couvrant l'ensemble du pays, des zones isothermes ont pu être déterminées.

En France, on rencontre ainsi les zones 5 (zones de montagne) à 10 (littoraux corse et de l'extrême sud-est).

La carte des zones climatiques est, de manière logique, calquée sur la carte des climats.

Carte des climats de France
Carte des climats de FranceAgrandir l'image

Cette "carte des zones USDA" est associée à une liste de plantes pouvant être cultivée dans chaque zone, en fonction de leur rusticité. Avant de planter, il faut donc se renseigner sur la rusticité du végétal, et tenir compte de la zone USDA dans laquelle on se trouve : lisez les étiquettes ou demandez conseil à votre pépiniériste ou votre horticulteur.

Rusticité des plantes : les autres facteurs qui jouent

Il faut nuancer ce zonage climatique, aussi précis soit-il, et tenir compte d'autres facteurs :

Par ailleurs, dans chaque zone, bien que la température risque peu de descendre en-dessous d'un certain seuil en hiver, des années de gelées exceptionnelles ne sont pas à exclure.

Si la rusticité de la plante est "un peu juste" pour votre région, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour gagner quelques degrés avec les différents moyens de protection des plantes contre le froid : voile d'hivernage, paillage, plantation contre un mur exposé au sud, plantation en bac avec hivernage à l'abri...

Succomber ou pas à la tentation des belles exotiques

Avec la mode des plantes méditerranéennes ou exotiques et la très grande diversité de plantes que l'on trouve aujourd'hui en jardinerie et en vente à distance, la tentation est forte de s'offrir de jolies frileuses. Soyez réaliste et raisonnable : si vous ne pouvez pas les hiverner à l'abri et si les hivers sont froids dans votre région, optez plutôt pour des plantes bien rustiques, et pas forcément moins belles !

Houx sous la glace
Houx sous la glaceAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage