pictogerbeaud.com

Cerise

Le temps des cerises, c'est court: les variétés précoces arrivent en mai, puis les variétés plus tardives prennent le relais jusqu'en juillet. Ce fruit rouge très sucré a des intérêts diététiques car il est anti-oxydant, diurétique et laxatif. Découvrez des idées de préparations et de recettes de cuisine, ainsi que des conseils d'achat et de conservation.

Achat et conservation des cerises

CerisesChoisissez des cerises bien charnues, lisses et brillantes, avec un pédoncule (=queue) vert et solidement attaché au fruit: c'est un signe de fraîcheur.

Les cerises se conservent mal, un jour ou deux, pas davantage. Vous pouvez les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais dans ce cas, pensez à les sortir une heure avant de les déguster.

Idées cuisine

Les cerises se croquent telles quelles, mais vous pouvez aussi les cuisiner pour des desserts colorés et savoureux: au sirop, en compote, en clafoutis bien sûr, en gâteau ou tartes (saupoudrez alors le fond de la pâte de farine d'amarante pour éviter que l'eau rendue par les cerises détrempe la pâte)... Et pourquoi pas une soupe de cerises aux épices à servir bien fraîche, en dessert, avec une boule glace à la vanille ?

En sucré-salé, elles accompagneront aussi le foie de veau ou le magret de canard.

Et pour changer des cornichons, une recette de pickles de cerises issue du site epicurien.be, pour accompagner la charcuterie par exemple.

Les atouts nutritionnels

Juteuse et bien sucrée, la cerise fournit une quantité intéressante de glucides directement assimilables (glucose et fructose), rapidement utilisés par l’organisme. Une portion de 125 g de cerises apporte environ 85 kcalories soit 355 kJoules, ce qui reste très raisonnable.

Cela en fait cependant le fruit rouge le plus sucré, avec 15g de glucides pour 100g. N'en abusez donc pas si vous surveillez votre poids ou si vous êtes diabétique.

Il s’agit d'un fruit plutôt bien pourvu en minéraux (500 mg aux 100 g), et qui fait partie des végétaux riches en potassium (250 mg/100 g). La cerise renferme des quantités non négligeables de calcium (17 mg/100 g), de fer (0,4 mg) et de cuivre (0,1 mg). Son taux de magnésium est modéré. Elle apporte un très grand nombre d'oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium, etc.).

Elle contient de la vitamine C et de la provitamine A ou beta-carotène: elle est donc antioxydante. Riche en eau et en potassium, elle a des vertus diurétiques et sa teneur en fibres fait de la cerise un fruit laxatif.

A noter pour les intestins fragiles: la cuisson permet de mieux les digérer.

Astuce santé

Préparez une décoction avec les queues des cerises pour lutter contre les cystites, les inflammations des voies urinaires et la "goutte". La tisane de queues de cerises a aussi une action drainante intéressante en cas de cellulite ou de rétention d'eau.

A l'achat

La cerise est un fruit très saisonnier, dont la récolte et la conservation sont compliquées. Ceci peut expliquer en partie un prix à l'achat élevé. Soyez cependant vigilant sur l'étiquette, et ne consommez ce fruit qu'à sa pleine saison, de la mi-mai à la mi-juillet environ. Il se trouvera toujours des acheteurs de cerises en plein hiver... Qu'ils s'interrogent alors sur le prix des choses (généralement, il faut alors compter une quinzaine d'euros le kilo), sur la provenance de ces fruits et sur l'impact écologique de ce type de caprice...

Si vous avez un jardin, vous pouvez également planter un cerisier. C'est un arbre sans souci, qui pousse facilement et ne nécessite qu'un minimum d'entretien (pas besoin de taille, notamment).

Les différentes variétés de cerises

D'un point de vue botanique, la cerise est une drupe.
On distingue les cerisiers acides (qui donnent les griottes, les amarelles et les guignes) et les cerisiers doux (qui produisent toutes les variétés de cerises douces, les bigarreaux: Burlat, Napoléon, Montmorency, Van...). Les cerises françaises viennent essentiellement du Sud-Est.

Idée loisirs créatifs: réalisez votre coussin chauffant (ou bouillote sèche) rempli de noyaux de cerises... Une bonne excuse pour en manger des kilos!

.
En partenariat avec Chacunsonbio.fr, notre site partenaire des produits bio : alimentation, santé, cosmétique naturelle, entretien écologique.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage