Troc au plantes : échangez, récupérez, sans rien débourser !

Le 15 avril 2010 par Xavier Gerbeaud

Pour dénicher des graines, des plants ou des boutures sans dépenser un centime, essayez le troc aux plantes ! Bourse aux plantes, foire aux végétaux, troc vert ou encore vide-jardin, autant de mots pour désigner un mode d'échange vieux comme le monde et néanmoins très tendance : l'échange gratuit entre jardiniers.

Troquons nos plantes !

Bouture d'ylang-ylangJardiner est un plaisir, mais c'est aussi un budget : au printemps notamment, l'achat des graines et des plants peut très vite se solder par une note salée. Pour acquérir de nouvelles plantes, découvrir des variétés oubliées ou renouveler vos plantations  sans que cela vous coûte un centime, participez à un troc aux plantes !

Vous pourrez sans doute rentrer chez vous avec des plantes introuvables dans le commerce, ou enrichir votre collection de plantes carnivores, d'orchidées ou de cactus. Plantes potagères, plantes aromatiques, plantes aquatiques, fleurs, plantes sauvages, arbres fruitiers, arbres et arbustes, plantes d'intérieur... tout, ou presque, se trouve dans les trocs aux plantes. C'est aussi une bonne occasion de partager vos richesses végétales avec d'autres jardiniers passionnés, et d'encourager la biodiversité.

En pratique

Ces trocs aux plantes sont organisés par des associations, des collectivités ou des particuliers, partout en France, ou même sur Internet. Vous avez une demi-douzaine de boutures de laurier rose à échanger, des stocks de graines de persil et d'aneth, des rhizomes d'iris à ne plus savoir qu'en faire, une profusion de graines de cosmos ou des pieds de fraisiers en abondance ?

Clémentine

Crédit photo : flickr.com / Yamaryam

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Troc au plantes : échangez, récupérez, sans rien débourser !

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Corto086
12/06/2013, à Poitiers

Répondre

Bonjour, petit nouveau sur la toile, labouture.fr est un site spécialisé en annonces et évènements autour des jardins. le site permet d'échanger,vendre ou donner tout ce qui compose un jardin. une part importante du site est constitué d'un agenda des évènements autour des jardins. annoncez vos fêtes des plantes, trocs, visites de jardins.

Cuisinetonjardin
16/03/2013, à Somain

Répondre

Nous avons créé le site www.cuisinetonjardin.com avec mon épouse. c'est pour l'instant un site d'annonces lié à l'univers du jardinage et de la cuisine qui sont complémentaire. c'est sur le même principe que le site leboncoin mais spécialisé : préparer et aménager son jardin cultiver son jardin valoriser ses récoltes faire de bons petits plats maison favoriser les échanges locaux manger sain faire des économies il y a 3 modes : vente, échange, don dans diverses catégories pour passer ses annonces c'est bien sur gratuit pour nous suivre sur facebook : http://www.facebook.com/pages/cuisinetonjardincom/548905365143265 d'autres services vont arriver comme une base de données de " recettes locales" c'est un site amateur, merci d'en parler autour de vous merci d'avance

Labouture
08/03/2013, à Poitiers

Répondre

Bonjour, je viens de lancer, sur la toile, un site spécialisé en annonces \'jardin\'. les annonces sont classées par rubriques. certaines de ces rubriques sont peut être susceptibles de vous intéresser. * emploi, services, travaux de jardin * stages, formations, portes ouvertes * sorties, évènements au jardin * ... vous pouvez donc simplement, et gratuitement, en quelques clics y ajouter vos annonces! http://labouture.fr cordialement. philippe.

Corto086
07/02/2013, à Poitiers

Répondre

Nouveau site de troc, échanges, vente et agenda des manifestations http://labouture.fr/

Aldo56
05/02/2013, à Arzon

Répondre

Je fais parti d\\\'un comité d\\\'associations et nous avons prévu d\\\'organiser un troc pousse le 2 juin..avec échange de confiture, de recette de légumes etc .pourriez-vous nous donner qq conseils..merci

Ceci peut aussi vous intéresser