Le pluviomètre

Le 23 janvier 2013 par Thibault

Floraisons, récoltes, croissance, maladies... Le destin des plantes du jardin est intimement lié au climat et à la météorologie. Confiant ou inquiet, le jardinier scrute le ciel... et comme pour mieux le dompter, il se lance souvent dans ses propres observations et prévisions. Intéressons-nous au pluviomètre, le plus commun des outils équipant les stations météo.

Mesurer la pluie

pluviomètreLe pluviomètre est un instrument météorologique servant à mesurer la quantité de précipitations tombée à un endroit donné pendant une période précise. La hauteur du niveau d'eau est habituellement indiquée en millimètres. Elle donne la quantité de précipitations pour un mètre carré.

La plupart des jardiniers utilisent encore le bon vieux pluviomètre manuel à lecture directe mais il existe aussi des pluviomètres munis de capteurs électroniques qui enregistrent les données en continu et à distance.

Le pluviomètre standard, manuel et à lecture directe se présente comme un cylindre gradué. Il est composé de deux parties distinctes :

  • le collecteur, en forme d'entonnoir, doit permettre de collecter les précipitations sur la surface la plus importante possible.
  • le contenant étalonné, qui est le plus souvent un cylindre gradué en millimètres. 

Bien utiliser le pluviomètre

Installez le pluviomètre à l'écart des murs et des arbresComme pour toute mesure, les données indiquées par un pluviomètre sont susceptibles de présenter des erreurs. Ces erreurs sont souvent minimes et n'impactent pas l'interprétation globale qu'on peut faire du climat. Cependant, il est bon de rappeler quelques règles simples de bonne utilisation du pluviomètre.

Certaines erreurs peuvent être dues à la conception du pluviomètre bien entendu, mais ces erreurs sont souvent minimes. La plupart des erreurs potentielles proviennent de l'environnement (vent et température) et des conditions d'installation et d'utilisation.

L'emplacement du pluviomètre est le facteur le plus important et le seul sur lequel vous pouvez intervenir. Le pluviomètre doit être installé entre 0,5 et 2 mètres du sol, sur un terrain plat, loin de tout abri ou mur, et sur un espace le plus découvert possible. La présence d'arbres à proximité est néfaste au bon fonctionnement du pluviomètre car leur ramure peut détourner des précipitations. De plus, les feuilles mortes viendront tomber dans l'entonnoir et risque de l'obstruer.

Pensez à relever le plus régulièrement possible la hauteur de pluie tombée et videz systématiquement l'appareil

L'intérêt du pluviomètre pour le jardinier

Optimisez vos arrosagesLe pluviomètre est un précieux outil pour le jardinier, à condition pour lui de savoir interpréter les relevés à plus ou moins long terme. L'observation des traces laissées par la pluie dans le jardin ne suffit pas en effet à se faire une idée exacte de la quantité de précipitation tombée.

A court terme, le pluviomètre peut aider à évaluer précisément les besoins en irrigation des plantes du jardin, mais aussi à éviter les excès. Il sera alors possible d'adapter l'arrosage en fonction des derniers relevés.

A plus long terme, le jardinier peut tirer une grande satisfaction du pluviomètre qui va lui permettre de connaître de mieux en mieux le climat propre à son jardin. Pensez à noter les relevés dans votre carnet de jardin ou sur votre agenda. Avec le temps, il deviendra possible de comparer les hauteurs d'eau avec les années précédentes, d'en tirer des hauteurs moyennes, et de connaître précisément l'importance du déficit ou de l'excès d'eau. Ces relevés sont utiles également pour planifier les cultures en fonction des besoins en eau de chaque plante, au potager par exemple. 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le pluviomètre

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Marchand
27/10/2014, à Saone 25660

Répondre

J'ai un pluviomètre et je voudrais comment connaitre le principe des mesures de graduations inscrites dessus ?