Des plantes de fraîcheur à Saint-Jean de Beauregard

Le 19 février 2013 par Thibault

La fête des plantes vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91) s'apprête à réunir des milliers de jardiniers en manque de nouveautés horticoles. Les 12, 13 et 14 avril, les quelques 200 pépiniéristes présents proposeront les plus belles plantes de leur catalogue. Parmi les plantes vivaces, voici nos trois coups de cœur, et ce sont des plantes de fraîcheur !

Une fougère qui renaît en automne

Polypodium cambricum 'Pulcherrimum'Polypodium cambricum  'Pulcherrimum' est un cultivar anglais de Polypodium cambricum, une fougère originaire des îles britanniques et naturalisée sur les littoraux océaniques et méditerranéens. Contrairement à beaucoup de Polypodium, comme P. vulgare par exemple, cette espèce commence sa croissance en automne. Cette particularité lui donne une visibilité hivernale très intéressante. Alors que la plupart des plantes dorment, celle-ci est au maximum de sa beauté en plein hiver. En saison, si l'été est sec, Polypodium cambricum 'Pulcherrimum'  perdra ses frondes et se mettra en repos. Si le sol reste frais en revanche, il sera persistant. Cette fougère est rustique au moins jusqu'à -15°C. Le calcaire ne lui pose pas de problème. Pour résumer, c'est une fougère facile, drageonnante, et gratifiante par sa croissance rapide et sa beauté hivernale. D'autres cultivars sont disponibles et ont les mêmes besoins.

Cette plante est produite par la pépinière Le monde des fougères, spécialisée dans la production de plantes d'ombre ornementales et qui vous proposera notamment une magnifique collection de fougères adaptées à toutes les situations.

.

L'avis du pépiniériste

Olivier Ezavin - pépiniériste"Polypodium cambricum 'Pulcherrimum' se plaira parfaitement dans une rocaille ou en massif,  à mi-ombre et dans un sol humifère (avec du compost, pas surtout pas de tourbe ou de terreau qui sont bien trop desséchants !). "

Olivier Ezavin

.
Pépinière Le monde des fougères
Pascale Arnould & Olivier Ezavin
955, chemin du puits
F-06330 Roquefort-les-pins
Sur Rendez-vous
Tel. : 04 93 77 63 38
Mob. : 06 10 90 13 62
Site : www.pepinieres-ezavin.com
Mail : o.ezavin@orange.fr

Une pivoine qui fleurit à l'ombre 

Paeonia japonicaPaeonia japonica, la pivoine japonaise, est une exception dans le monde des pivoines herbacées : elle aime l'ombre claire et non pas le plein soleil. Originaire des montagnes des îles du Nord du Japon,elle apprécie les sols frais, riches en humus, et bien drainés. Sa délicate floraison blanc-crème en mai illumine les sous-bois et autres coins sombres du jardin. Elle laisse place en fin d'été et pendant tout l'automne à une magnifique fructification brillante rouge et noire. A admirer durant de longues semaines ! D'une hauteur d'environ 60 cm, cette pivoine est parfaitement rustique sous nos latitudes et très facile de culture. 

Vous trouverez cette petite merveille à la pépinière Sous un arbre perché, parmi de nombreuses autres plantes de sous-bois rivalisant toutes de délicatesse : hostas, saxifrages, persicaires, primevères, ...

.

L'avis du pépiniériste

Olivier Galéa"La floraison de Paeonia japonica est tout en délicatesse, d'un beau blanc crème, la fleur de taille moyenne s'ouvrant en coupe. Belle association à mi-ombre avec des fougères."

Olivier Galéa

.
Pépinière Sous un arbre perché
Olivier Galéa & Fabrice Gautier
La Talbotière
F-61130 Igé
contact@sousunarbreperche.fr 
09.60.46.61.47 

Un arum d'Italie miniature

Arum italicum ssp italicum 'Tiny'Arum italicum ssp. italicum 'Tiny' est une miniature de l'espèce type, l'Arum italien. Son feuillage apparaît en automne et persiste tout l'hiver, ne dépassant pas 20 cm. Très graphique, il est triangulaire, vert franc cloisonné de crème. Particulièrement décoratif, il n'est pas attaqué par les limaces et les escargots et tient très bien en bouquet. Les fleurs apparaissent en avril-mai. Elles sont vert d'eau et crème. Cet arum se cultive très facilement, plutôt à mi-ombre et dans un sol humifère frais à sec. Il est très rustique et apporte  beaucoup de lumière aux massifs ombragés et se plaira au voisinage des fougères ou au pied d'un Fatsia japonica 'Spider Web'. d'un rosier grimpant L'ALCAZAR avec qui il se marie très bien. 

Cette plante est proposée par Le jardin de la Roche St Louis, une petite pépinière spécialisée dans la production de vivaces et d’arbustes à feuillages remarquables : dorés, argentés, pourpres et panachés.

.

L'avis du pépiniériste

Dominique Voisin - pépiniériste"L'Arum italicum ssp. italicum 'Tiny' est une plante au graphisme très moderne. Planté au pied du rosier grimpant 'L'Alcazar', le contraste entre les deux plantes est saisissant. "

Dominique Voisin

.
Dominique VOISIN - Pépinière La Roche St Louis
44680 STE PAZANNE
02 40 02 62 86 ou 06 10 52 15 62 
Fax. 02 40 02 64 44 
jardindelarochestlouis@gmail.com
www.pepiniere-roche-saint-louis.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Des plantes de fraîcheur à Saint-Jean de Beauregard

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question