Arbres et arbustes d'exception à Saint-Jean de Beauregard

Le 17 mars 2013 par Thibault

Cette année encore, la fête des plantes vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91) s'apprête à réunir des milliers de jardiniers en manque de nouveautés horticoles. Les 12, 13 et 14 avril, les quelques 200 pépiniéristes présents leur proposeront les plus belles plantes de leur catalogue : plantes de collection, raretés, nouveautés, mais aussi grands classiques et valeurs sûres. Gerbeaud.com a sélectionné pour vous trois arbres et arbustes exceptionnels !

Un prunus à l'écorce caramel

Prunus serrula 'Jaro'Originaire du Tibet, Prunus serrula 'Jaro' fait sensation grâce à son écorce caramel aux reflets cuivrés, beaucoup plus claire que chez le Prunus serrula type. Très facile de culture, il peut être planté dans n'importe quel type de sol. Bien qu'il soit très tolérant en terme de luminosité, privilégiez une exposition ensoleillée. 

Cette plante est produite par la pépinière Jean-Pierre Hennebelle, spécialisée dans la production d'arbres et arbustes à écorces décoratives, à feuillages colorés ou au parfums remarquables. Fondée au début des années 60 par Jean-Pierre Hennebelle (qui a notamment créé le célèbre Malus 'Comtesse de Paris'), la pépinière est maintenant aux soins de Nicolas et Jean-loup Hennebelle. Ne manquez pas non plus sur leur stand le magnifique Prunus rufa à l'écorce chocolat.

.

L'avis du pépiniériste

Jean-Loup Hennebelle - pépiniériste"Prunus serrula 'Jaro' est un arbre au développement raisonnable. A l'âge adulte, il peut atteindre 8 mètres de haut et s'étaler sur environ 4 mètres.  Il pourra donc trouver sa place dans tous les jardins, y compris les plus petits."

Jean-Loup Hennebelle

.
Pépinière Hennebelle
4 Rue du Marais 
62270 Boubers-sur-Canche 
(Entrée de la pépinière : rue du bourg)
Nicolas Hennebelle : 06 80 46 36 72 
Jean-Loup Hennebelle : 06 87 20 27 95 
Site : http://www.hennebelle.com/

La quintessence du Viburnum 

Viburnum plicatum 'Quintessence'Viburnum plicatum 'Quintessence' est né d'un semis de Viburnum plicatum 'Cascade' effectué dans les années 90. Il cumule toutes les qualités des plus belles viornes de Chine : un port élégant et graphique, une floraison blanc pur exubérante et généreuse, une très grande facilité de culture. Il se distingue cependant de tous les autres Viburnum plicatum par sa floraison tardive. Il est en pleine explosion de fleurs lorsque tous les autres sont sur le déclin. Dans le sud ouest par exemple il fleurit vers la mi-mai alors qu'en région lyonnaise, il fleurit une bonne semaine plus tard. Il peut atteindre 2 à 2,50 mètres de hauteur et entre 3 et 4 mètres de large. Son beau feuillage caduc prend de sublimes couleurs d'automne. C'est un arbuste parfaitement rustique et qui s'adapte à tous les sols pas trop calcaires. Il préfère une exposition lumineuse. 

Cette plante est produite par la pépinière Maurice Laurent, créée il y a maintenant plus de 30 ans et qui  offre un catalogue de plusieurs centaines de variétés d’arbustes : Deutzia, Hydrangea, Kolkwitzia, Philadelphus, Sambucus, Spiraea, Syringa, et quantité d’ autres arbustes rares, et bien sûr… des Viburnum dont la collection de la pépinière est agréée "Collection Nationale" par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. (C.C.V.S.) depuis juin 1994.

.

L'avis du pépiniériste

Maurice Laurent - pépiniériste"Ce Viburnum offre de surcroît une très intéressante fructification : des baies rouge vif très décoratives et dont les oiseaux raffolent."

Maurice Laurent

.
Pépinière Maurice Laurent
Les Granges
2374, route de Rive de Gier 
69 560 Saint Romain en Gal 
04 74 53 03 80 

Un magnolia qui fleurit de mars jusqu'aux gelées

Magnolia 'March till frost'Magnolia 'March till frost' bat tous les records de floraison ! Les premières fleurs s'épanouissent dès le début du printemps et la floraison se poursuit généreusement jusqu'aux premières gelées. Ce magnolia garde des proportions modestes. Il reste compact, pousse lentement et convient donc particulièrement aux petits jardins. Il demande une exposition lumineuse et un peut être planté dans tout type de sol, sauf les sols calcaires. 

Vous trouverez ce magnolia sur le stand de la pépinière 'Un jardin au Mont-Blanc'. Cette jeune pépinière installée au pays du Mont-Blanc près de Chamonix est spécialisée dans la production de cerisiers du Japon. Elle propose aussi des arbres ornementaux et fruitiers, des arbustes et des vivaces sélectionnés pour leur résistance au climat de plaine et de montagne (Prunus, Malus, Cornus, Magnolia, Philadelphus...)

.

L'avis du pépiniériste

Franck Sadrin - pépiniériste"Les pétales des fleurs de ce Magnolia sont pourpre à l'extérieur et rose pâle à l'intérieur, créant un contraste très esthétique. "

Franck Sadrin

.
Pépinière 'Un Jardin au Mont-Blanc'
Franck Sadrin
181 chemin du Cart
74700 Domancy
06.09.70.54.66 
unjardinaumontblanc@gmail.com
http://www.unjardinaumontblanc.com/

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Arbres et arbustes d'exception à Saint-Jean de Beauregard

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question