30 ans de nouvelles plantes

Le 13 mars 2014 par Thibault

Hellébore orientale

Depuis 30 ans, la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard met en lumière de nouvelles variétés de plantes et facilite leur diffusion auprès du grand public bien avant les jardineries. Elle a joué un rôle de précurseur en faisant connaître de nombreuses variétés qui sont devenues des « classiques » depuis.

Geranium 'Johnson's Blue'

Agrandir l'image

Vivace, rustique, facile de culture, et surtout très florifère, ce géranium n'est jamais malade ! Il se développe rapidement et fleurit sans discontinuer pendant plusieurs mois, même en situation mi-ombragée. Les fleurs sont grandes et d'un beau bleu lavande. 

Hosta 'Blue Angel'

Agrandir l'image

Cette variété d'hosta possède sans doute l'un des plus beaux feuillages bleutés. Elle produit de grandes feuilles bosselées en forme de cœur, formant avec les années une touffe qui devient imposante (jusqu'à 1 mètre de hauteur et 1,20 mètre d'étalement en conditions favorables). En été, des hampes florales blanches se dressent au-dessus du feuillage. Une plante inoubliable, un classique pour les jardins d'ombre. 

Brunnera macrophylla 'Jack Frost'

Agrandir l'image

Cette variété de Brunnera macrophylla est devenue très appréciée et a permis de populariser cette plante auprès d'un large public. Les feuilles sont magnifiques : en forme de cœur, elles sont argentées, veinées de vert et permettent d'illuminer un massif ou un coin d'ombre. Au printemps, une multitude de petites fleurs de myosotis bleues se balancent gracieusement sur des hampes au-dessus du feuillage. Cette plante apprécie les sols frais, mais elle est capable de supporter de courtes périodes de sécheresse.  

Cornus florida 'Sweetwater'

Agrandir l'image

Un superbe cornouiller de Floride à grandes fleurs. La floraison a lieu en mai. L'arbuste se couvre alors de milliers de fleurs rose soutenu. Le feuillage est d'abord vert-bronze au printemps, puis vert franc en été, et devient orangé pourpre en automne. 

Pulmonaria 'Majesté'

Agrandir l'image

Cette variété de pulmonaire a tout pour plaire : un feuillage remarquable, semi-persistant et argenté aux reflets métalliques, une floraison précoce, bleue et rose,  très appréciable dès le mois de mars, à une période où les fleurs sont encore rares. Très facile de culture, cette plante est idéale dans les massifs mi-ombragés, associée à des hellébores et des bulbes printaniers comme les narcisses et les muscaris par exemple. 

Epimedium x perralchicum 'Fröhnleiten'

Agrandir l'image

La fleur des elfes 'Fröhnleiten' est un excellent couvre-sol qui reste beau toute l'année, et qui s'accommode des pires situations. Au printemps, tandis que les jeunes feuilles prennent des reflets bronze, des bouquets de fleurs légères,  jaune vif, apparaissent. Le feuillage est persistant et garde une bonne tenue en hiver. Cette plante se plaît particulièrement au pied des arbres et arbustes.  

Heuchera 'Caramel'

Agrandir l'image

Plus encore que les fleurs, ce sont les feuillages qui ont retenu l'attention des jardiniers ces dernières années, en témoigne l'incroyable succès des heuchères. 'Caramel' est un parfait exemple de cet engouement : les couleurs de son feuillage évoluent en permanence entre le doré, l'orangé et l'ambré. C'est une plante bien adaptée à la culture en pot ou en jardinière, et son feuillage persistant autorise de nombreuses associations pour des potées colorées, même en automne et en hiver. 

Miscanthus sinensis 'Krater'

Agrandir l'image

Avec leur aspect à la fois graphique et sauvage, les graminées ont indiscutablement séduit un public de plus en plus large pendant les années 2000. Le Miscanthus sinensis 'Krater' est une forme compacte du fameux roseau de Chine. Ses épis sont bruns rougeâtres foncés, et son feuillage dense et très fin prend une superbe coloration orangée en automne.  

Salvia microphylla 'Ribambelle'

Agrandir l'image

Cette sauge arbustive fleurit sans discontinuer de mai à novembre. D'innombrables petites fleurs rose saumonées se succèdent pendant des mois sur ses fins rameaux érigés. C'est une plante facile à cultiver, qui ne craint ni les sols pauvres ni la sécheresse estivale. Un peu frileuse cependant, elle est à réserver aux sols bien drainés, et aux climats relativement doux.  

Fargesia nitada 'Black Pearl'

Agrandir l'image

Portés par le fort regain d'intérêt pour les jardins d'inspiration japonaise, les bambous ont eu aussi connu un succès sans précédent ces dernières années. Parmi les nombreuses espèces et variétés, Fargesia nitida 'Black Pearl' s'est démarqué grâce à son comportement non-traçant et surtout grâce à ses magnifiques chaumes presque noirs, ne dépassant pas 2 mètres de hauteur. 

Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou'

Agrandir l'image

Cette plante vivace souvent appelée 'valériane grecque' se distingue grâce à son feuillage panaché très original et lumineux, vert marginé de blanc crème. Les feuilles, très gracieuses, sont composées d'une dizaine de paires de folioles poitues. Les fleurs, en forme d'étoiles bleues violacées, apparaissent en nombre dès le printemps et on observe souvent plusieurs remontées de floraison dans l'année. C'est une plante très facile à cultiver, qui apprécie les sols frais mais bien drainés et les expositions lumineuses. 

En savoir plus...

Fête des plantes 2014 à Saint-Jean de Beauregard : toutes les informations pratiques sur notre site.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
30 ans de nouvelles plantes

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Jeanot47
29/03/2014, à Le thuit-signol

Répondre

Pouvez vous me donner l'adresse complette du chateau de saint -jean -de beauregard, j'habite dans le département de l'eure je vous en remerci d'avence cordialement JEANOT47