Torches et bougies au jardin

Le 7 septembre 2016 par Iris Makoto

Magie de la flamme dansant au gré des mouvements, ambiance chaleureuse ou féerique, les torches et les bougies apportent une note romantique, sauvage ou raffinée à nos soirées d'été.

Les torches de jardin : la diversité modelant l'ambiance

De formes et de tailles diverses, les torches de jardin, allient matériaux naturels et métal pour souligner ou créer des ambiances et donner de la thématique à nos soirées au jardin.

Ambiance ethnique

Torches en bambouLes flambeaux en bambou ou en résine tressée possèdent un réservoir en métal pour y instiller l'huile ou le pétrole en toute sécurité. Ils sont peu coûteux et pratique d'utilisation. Simplement plantés dans le sol, ils apportent une touche ethnique inspirée des soirées africaines où chant et magie se rassemblent autour des flammes. Idéaux pour souligner une allée menant au salon de jardin ou à la maison, ils apportent également une note d'exotisme autour de la table. 

Alimentés de liquide à la citronnelle ces flambeaux  vous éviteront par la même occasion les attaques de moustiques lors de vos repas.

.

Un côté design

Lanterne de jardinLes torches à gaz, en fer ou en inox sont à réserver aux budgets plus conséquents puisque l'unité peut atteindre allègrement plus de 100,00€ voire trois fois ce chiffre selon les modèles et les marques. Très design, la version en applique murale donne de la verticalité et rallonge les ombres la nuit venue. Ces torches placées à intervalles réguliers le long d'un mur et intercalées entre de longues bandes d'ardoise créeront un décor théâtral à souhait.

.

Flambeau en cuivreLes flambeaux en inox, fixés au sol, souligneront quant à eux le côté design d'un salon de jardin moderne aux abords de la piscine accompagnant de leur puissante lumière bleutée vos soirées estivales. Ce type de flambeaux donne toujours un côté chaleureux et très élégant à l'ensemble. 

Mêlant la clarté du verre et la sobriété du fer forgé, les flambeaux peuvent aussi servir à créer des ambiances, notamment au jardin japonais dont ils souligneront la minéralité et les formes végétales parfaitement taillées. 

Un peu de solennité

Les torchères, inspirées de la flamme des Jeux Olympiques sont plus massives et peuvent parfois être posées sur de grandes vasques mêlant le côté figé et froid des matériaux utilisés et la chaleur de la flamme. Alimentées au gaz, elle permettent de donner un côté solennel à un événement bien particulier. On les trouve dans les magasins et site Internet spécialisés, généralement sur devis, car leurs prix peut facilement atteindre des sommets.

Placées à l'entrée d'une maison ou d'un point stratégique elles plongent le visiteurs dans l'ambiance, soulignant l'importance de l’événement célébré.

Les bougies : féerie et romantisme

Les bougies font partie de ces éléments indispensables au jardin d'été. Évocatrices d'intimité, de romantisme et de féeries elles sauront à coup sûr magnifier vos soirées. Accessibles à tous les budgets, vous pourrez en user et en abuser sans souci pour votre porte monnaie !

.

Bougies romantiques

Dîner aux chandellesPour une soirée romantique à souhait, rien de tel qu'une table joliment agencée, ornée d'un candélabre centralisé portant de longues et fines bougies. Toujours élégantes, leurs flammes vacillantes mettront encore plus d'étincelles dans les yeux des amoureux !

.

Bougies pratiques

Bougie à la citronnelleBeaucoup moins romantiques, les bougies à la citronnelle sont pourtant de toutes les soirées à l'extérieur. Posées çà et là sur une terrasse ou autour de la piscine, dans de grand pot contenant plusieurs mèches au centre d'une table et vous voilà protégés des attaques intempestives de moustiques. Un côté bien pratique avec en prime l'ambiance chaleureuse des flammes ! Que demander de plus ! 

.

Bougies féeriques

Photophores colorésJeux des ombres, flammes dansant au gré des chaudes brises nocturnes, les bougies sont idéales pour apporter une touche de féerie au jardin. Pour cela, il suffit de faire fonctionner son imagination et de créer des parcours et des zones dédiées au rêve. Photophores multicolores en verre soulignant vos pas dans une allée, bougies chauffe-plat flottant dans des vases translucides sur une table pailletée, lanternes en verre et en métal placées auprès de beaux sujets ornementaux au jardin pour donner leur donner du relief : les possibilités sont multiples et n'ont de limites que celles de votre imagination! Pour une ambiance digne d'un conte des mille et une nuits, pensez à enfermer vos bougies dans de grands photophores en terre cuite ou en fer forgé ajouré. La lumière distillée en dentelles mouvantes vous assurera une atmosphère magique à souhait.

Bougies design

Autre style, autres matières, les bougies à tendance design se déclinent en grand pot carré en étain en inox ou en verre. Leur aspect épuré, presque froid, contraste avec le doux flottement de leur flamme chaleureuse. Bien adaptées aux salons de jardin très contemporains, elles trouveront aussi leur place sur les bordures d'une piscine, près d'une balancelle ovoïde ou de transats aux lignes épurées pour accompagner le dernier verre de la soirée.

La sécurité avant tout

Bougies sur les marchesQu'il s'agisse de bougies ou de flambeaux quelques précautions devront être prises pour que les douces soirées ne soient pas gâchées par un incendie ou un accident :

  • prévenez les enfants et surveillez-les
  • ne placez jamais vos bougies ou flambeaux près d'un voilage ou d'un rideau
  • n'installez pas une bougie sans protection à même la table ou le sol
  • au jardin, enfermez vos bougies dans des lanternes en verre ou des photophores et prenez garde de ne pas trop les approcher de vos végétaux
  • plantez les flambeaux bien profondément dans le sol pour ne pas qu'ils tombent et provoquent un incendie. En été le sol est sec ; un drame est bien vite arrivé, la vigilance est donc indispensable.

Crédit photos : fr.made-in-china.com (1) / n.yvesmarie (2), n.yvesmarie (3), Frerieke (4), malynmawby (5), James Qualtrough (6), Drift Words (7) via Flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Torches et bougies au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco.

4 questions

Voir tout Poser une question