Un sapin de Noël très nature

Le 8 décembre 2012 par Thibault

Envie d'un sapin de Noël unique et «?fait maison?» cette année ? Il y a mille et uns matériaux à glaner dans le jardin ou près de chez vous qui peuvent s'avérer fort décoratifs si on les arrange bien. Un exemple avec les pommes de pin...

Préparez le matériel

  • Matériel nécessaireDu grillage poule. Adaptez la taille du grillage selon vos ambitions. Ici nous avons récupéré un vieux morceau d'environ 50x50 cm
  • Du fil de fer
  • Une pince coupante
  • Des pommes de pin (petites et grosses)

Fabrication

Création du cône

Montage du grillage à pouleRoulez le grillage et pliez-le pour obtenir une forme conique. Rabattez la base vers l’intérieur pour plus de stabilité et pour éviter les éventuelles blessures dues au grillage coupé. 

.

Fixation des pommes de pin

Découpe du fil de ferFixez les pommes de pin sur le cône grillagé à l'aide du fil de fer. Il y a une façon de faire que nous vous recommandons de suivre :

.

Attache dans la pomme de pinCoupez un morceau de fil d'environ 5 à 10 cm et enroulez-le à la base de la pomme de pin en le cachant sous une rangée d'écailles, le plus discrètement possible.

.

Montage d'une pomme de pinPlacez-le ensuite à travers le grillage à l'endroit désiré et faites plusieurs tours de fil pour bien serrer.

.

Aspect du sapin en grillageProcédez du sommet vers la base. En effet, vous allez devoir passer la main à l'intérieur du cône et les bouts de fil de fer qui dépassent risquent de vous blesser si vous ne suivez pas ce conseil.

.

Sapin couvert de pommes de pinPour un plus bel effet, installer les plus petites pommes de pin en haut et les plus grosses à la base.

Décoration

Décoration avec des cynorrhodonsIl ne vous reste plus ensuite qu'à décorer votre sapin comme bon vous semble. Adaptez le type de décoration en fonction de l'emplacement choisi pour le sapin ( intérieur ou extérieur)

.

Sapin décoré

Vous aurez ainsi un sapin de Noël en pommes de pin à la fois naturel, chic et solide. A vous de jouer, le père Noël n’en croira pas ses yeux !

Crédit photos : T.D.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un sapin de Noël très nature

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco pour Noël.

14 questions

Voir tout Poser une question