Eclairage du jardin : les lampes LED, économiques et esthétiques

Le 13 février 2017 par A. Bihaki

BricomarchéEn partenariat avec

La lampe led est une solution esthétique, pratique, économique, écologique, sécuritaire et durable, particulièrement intéressante pour le jardin. Un mode d'éclairage d'extérieur déco qui n'a pas fini de nous surprendre !

Les lampes led pour l'éclairage extérieur

Pour le jardin, la terrasse, autour de la maison, fixée, posée, piquée, branchée, solaires, à piles... la lampe led est à la mode et n'a pas fini de montrer ses atouts tant pratiques qu'esthétiques pour l'éclairage du jardin. Quel que soit votre besoin, la configuration de votre jardin, votre budget et l'ambiance que vous souhaitez créer, vous trouverez des led pour la réalisation de votre projet et pourrez les mettre en place très facilement pour un résultat optimum !

LED encastrée dans une lame de terrasse en bois
LED encastrée dans une lame de terrasse en boisAgrandir l'image

Bornes et balises LED à piquer

Parlons d'abord des fameuses balises led à piquer, que l'on trouve un peu partout. Solaires, autonomes et déplaçables, elles sont peu onéreuses, s'installent en un clin d’œil et se déplacent à volonté pour offrir, selon l'exposition et l'intensité du soleil, jusqu'à 8 h de luminosité, une douce ambiance zen et une mise en valeur du jardin.

On trouve aussi les traditionnelles bornes, fixées le long d'un chemin ou autour de la maison. Une solution un peu plus complexe à installer, car le plus souvent raccordées électriquement, mais tellement esthétique et durable !

Bornes solaires inox à LED
Bornes solaires inox à LEDAgrandir l'image

Spots led, led encastrables et projecteurs led

Il existe aussi toute une batterie de spots et projecteurs pour les abords de la maison. Orientables ou non, encastrables ou non, au sol ou muraux, certains sont même dotés d'un détecteur de mouvement. Une solution particulièrement adaptée pour une allée, l'entrée d'un terrain et autour de la maison.

Boules led et pots lumineux

Pour une ambiance encore plus déco, la mode est à l'accessoire lumineux pour le jardin, sur la terrasse et autour d'une piscine : découvrez les boules lumineuses colorées, les pots lumineux, ainsi que les objets led à poser dans le jardin... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Boules lumineuses LED à planter
Boules lumineuses LED à planterAgrandir l'image

Autres led d'extérieur

Pour les usages un peu plus spécifiques, on trouve des baladeuses led, tout aussi jolies, voire colorées, mais munies d'une anse, que l'on prend avec soi, que l'on pose et que l'on déplace à volonté, pour éclairer son chemin par exemple. On trouve aussi des rubans led, à fixer le long d'une rambarde, sur une table, pour marquer un toit, des marches d'escalier, les abords d'une terrasse... Et pour les adeptes des bains nocturnes, il y a aussi des boules flottantes led ou encore des led submersibles...

Un éclairage facile à installer et économique

La led (diode électroluminescente) est un mode d'éclairage très pratique.

  • Souvent très facile d'installation, les lampes led peuvent se piquer dans la terre, s'accrocher ou se fixer, au mur comme au sol, selon les modèles.
  • Les versions rechargeables, à piles ou solaires sont parfaites pour alimenter en lumière même les coins les plus excentrés du jardin, d'une manière qui reste tout de même discrète.
  • C'est aussi une solution très économique offrant une source de luminosité qui demande peu d’énergie ainsi qu'une durée de vie inégalée. Les led solaires s'avèrent particulièrement intéressantes car écologiques et éco-responsables.
  • La led est aussi une source de lumière sécurisée, car à basse tension et qui fonctionnent parfaitement, même dans des conditions climatiques difficiles (froid, humidité...).

À noter que les led peuvent aussi être gérées par un système de télécommande, voire de commande à distance.

Applique extérieure à LED avec détecteur de présence
Applique extérieure à LED avec détecteur de présenceAgrandir l'image

Led au jardin : une touche déco incomparable

Opter pour des lampes led dans son jardin, sur sa terrasse ou autour de sa maison est un véritable choix esthétique. On ne les utilise en effet pas que pour leur luminosité pratique, mais aussi et surtout pour leur capacité à créer une ambiance, ajouter de la couleur, mettre en valeur un coin du jardin. Les led animent, décorent, balisent et délimitent les espaces. Elles dynamisent les volumes pour donner une autre dimension à son jardin et sa terrasse à la nuit tombée. Une touche d'originalité qui séduit nombre de jardiniers et offre une infinité de possibilités créatives.

>> Lire aussi :

Bricomarché(Publicité)

Tout ce qu'il vous faut pour aménager votre jardin se trouve dans votre magasin Bricomarché

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eclairage du jardin : les lampes LED, économiques et esthétiques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco.

4 questions

Voir tout Poser une question