Fleurs express au jardin pour mariage en été

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Dans les préparatifs d'un mariage, les fleurs sont incontournables. Pourquoi ne pas préparer vous-même vos compositions florales en cultivant les fleurs dans votre jardin, afin qu'elles soient disponibles cet été pour la cérémonie?

Mariage : bouquets, centres de table, les fleurs sont partout

Les fleurs font partie de la magie d'un mariage. Le bouquet de la mariée sublime et complète la tenue, qu'il soit champêtre, élaboré ou épuré. Dans le cadre d'un mariage religieux à l'église, les fleurs en bouquets trouvent aussi leur place sur l'autel pour accompagner les vœux. Elles décorent les tables du lieu de réception suivant un thème bien précis et fleurissent les voitures du cortège nuptial.

Bouquets de roses pastel, simples et chics
Bouquets de roses pastel, simples et chicsAgrandir l'image

Fleurs à planter pour un mariage en été

Le fleurissement d'un mariage est souvent confié à un fleuriste, mais si par défi, implication ou tout simplement manque de moyens vous désirez vous-même fleurir votre mariage, c'est tout à fait possible en vous servant dans votre jardin. Mais attention, tout jardinier sait bien que pour obtenir de belles fleurs en été, les plantations et semis se préparent quelques mois à l'avance !

Centre de table pour mariage
Centre de table pour mariageAgrandir l'image

Fleurs pour un mariage romantique

Le style romantique est le plus courant lors d'un mariage. Les fleurs doivent alors être opulentes, toutes en rondeurs avec des couleurs pastels. Si le mariage a lieu en tout début d'été vous pourrez espérer avoir de belles pivoines. Ces fleurs sont idéales pour le bouquet de la mariée, elles pourront être associées à des roses blanches ou crème qui font partie des grands classiques. Plus tard dans la saison, les lys, très utilisés pour fleurir l'autel, les delphiniums blancs ou les arums prendront le relais pour créer de belles compositions de tailles imposantes. Dans un bouquet rond de mariée, les grosses boules des hortensias trouvent aussi un emploi de choix.

Tout en rondeur, les pivoines...
Tout en rondeur, les pivoines...Agrandir l'image

Fleurs pour un mariage champêtre

Le style champêtre reste très prisé. Il est idéal pour un mariage en toute simplicité. Des fleurs des champs et autres belles sauvageonnes peuvent faire partie du décor, comme la carotte sauvage appréciée pour sa large inflorescence blanche et sa tige bien rigide ou le pois de senteur pour sa fraîcheur et l'éclat de ses fleurs. D'autres fleurs cultivées prennent des allures sauvages comme le cosmos dont les corolles en forme de larges marguerites se déclinent du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances de rose. L'ail d'ornement est aussi une plante de choix avec ses gros pompons roses, bleus ou pourpres portés sur une épaisse tige qui tient très bien en vase ou en bouquet. Le tournesol aux immenses fleurs ensoleillées apporte une note de gaieté incomparable sur une table. Les freesias aux coloris éclatants et au parfum fruité sont aussi du meilleur effet, tout comme les fleurs de capucines placées dans de petits vases boules translucides posés çà et là sur une table.

Centres de table de mariage
Centres de table de mariageAgrandir l'image

Fleurs pour un mariage moderne

Certains font fi de la tradition et préfèrent une note d'originalité pour leur mariage. Les fleurs graphiques souligneront ce style avec brio : grands bouquets de strélitzias ou de cannas, compositions mêlant dahlias cactus aux formes exubérantes et aux coloris flashy, tout est permis ! Pour égayer les tables, une simple fleur de gerbera dans un soliflore fera toujours sont effet. Quant aux fleurs d'agapanthes blanches ou bleues, elles constitueront de parfait bouquets ronds pour la mariée et ses demoiselles d'honneur !

Bouquet de mariée moderne et lumineux
Bouquet de mariée moderne et lumineuxAgrandir l'image

Des astuces pour obtenir des fleurs express

Pour obtenir les fleurs plus rapidement et gagner jusqu'à deux mois, il existe quelques astuces :

  • Forcer les bulbes au chaud dès le début du printemps dans une terrine remplie de tourbe humide (lire : Plantes forcées : pourquoi, comment ?) ;
  • Sauter l'étape du semis en installant des mini-mottes ;
  • Semer en pleine terre à la bonne époque et surveiller constamment l'évolution des plantes (arrosages réguliers, tuteurage...).
  • Planter les arbustes le plus tôt possible si ce n'est pas déjà fait.

Attention certaines plantes comme la pivoine ou le strélitzia devront être en place au jardin depuis plusieurs années pour obtenir des fleurs.

Hortensias roses et blancs
Hortensias roses et blancsAgrandir l'image

Choix des fleurs : erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous choisissez vos fleurs pour un mariage il faut avoir en tête que certaines ne sont pas très adaptées :

  • Evitez notamment toutes celles qui, comme le lys, risquent de tacher les vêtements, en particulier la robe de la mariée.
  • N'oublions pas qu'un langage des fleurs existe, évitez les roses jaunes synonymes d'infidélité par exemple.
  • Attention à bien adapter la couleur du bouquet à la robe. Avec une robe blanche tout est permis du moment que vous restez dans le thème, mais si elle est colorée ou avec de petits motifs, préférez un bouquet uni dans la même teinte ou tout simplement blanc (lire aussi : Associer les couleurs).
  • La taille et la forme du bouquet doivent être étudiés selon la morphologie de la mariée, si elle est de grande taille et de silhouette élancée, à elle le bouquet cascade ! Si tel n'est pas le cas, tablez sur un bouquet rond qui conviendra à toutes.
  • Évitez toujours les fleurs noires pour un mariage.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fleurs express au jardin pour mariage en été

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bouquets.

8 questions

Voir tout Poser une question