Cyclamens rouges pour ambiance festive

Le 13 février 2017 par Xavier Gerbeaud

Toniques et chaleureux, les cyclamens rouges réchauffent l’atmosphère, apportent joie de vivre et optimisme. Quoi de mieux pour l'hiver ? Voici 2 idées déco pour les fêtes...

Rouge Cyclamen : couleur de vie

Cyclamen rouge et bougiesEn automne-hiver, on a besoin de couleur pour réchauffer l'atmosphère et apporter la touche de lumière qui diffusera joie de vivre et bonne humeur.

En cette saison, il existe des végétaux résistants qui peuvent se prêter à bien des utilisations. C'est le cas des cyclamens, aujourd'hui déclinés en de multiples tailles, et dont le nuancier s'avère bien fourni autour du rouge écarlate : vif ou profond comme un Bordeaux, légèrement saumon, aux reflets orangés, ou sombre et velouté...

Verres décoratifs avec mini-cyclamens

Nettoyage des racinesAprès les bouquets de cyclamens en fleurs coupées, voici une nouvelle utilisation originale des mini-cyclamens à racines nues. Achetés pour quelques euros en jardinerie, on les a simplement extraits de leur godet plastique avant d'ôter délicatement sous le robinet la terre entourant les racines.

.

Marque-place cyclamen Plus qu'à enrouler une guirlande argentée et à les déposer un à un dans des verres remplis d'eau pure. Une pince à linge argentée, un petit carton : voici des marques-places originaux, décoratifs et tendance !

(variété utilisée : Baby Metis® rouge)

Une jardinière pour réveiller l'hiver

Jardinière cyclamen rouge hebePour mettre les cyclamens en valeur, appuyez-vous sur les accessoires. Créez un décor ton sur ton (ici une jardinière rouge-orangé), ou bien en contraste avec des contenants clairs.

Composition simple mais efficace : 2 petits cyclamens rouge encadrent dans cette jardinière allongée une petite véronique (Hebe 'green globe'), ou alors un charmant gaultheria, reconnaissable à ses jolies baies rouges.

.

Jardinière cyclamen rouge et gaultheriaAlternative à la jardinière, un cache-pot peut parfaitement faire l'affaire. Comme ces petits végétaux peuvent tenir plusieurs mois dans leurs contenants d'origine, il n'est pas obligatoire de les rempoter et d'ajouter du terreau. Il faudra simplement bien surveiller l'arrosage, même s'il fait froid. Quelques étoiles blanches ou rouge, une ou 2 boules de Noël : le décor des fêtes est planté !

(variété utilisée : Metis® rouge decora, reconnaissable à son joli feuillage argenté en forme de coeur).

Remerciements : Cyclamens Morel

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cyclamens rouges pour ambiance festive

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco pour Noël.

14 questions

Voir tout Poser une question