Bûche lumineuse pour jardin de fête

Le 6 juin 2014 par Thibault

Apprenez à réaliser vous même une variante décorative de la torche suédoise, cette bûche fendue en quatre qu'on laisse se consumer lentement de l'intérieur. Une activité idéale au moment des fêtes de Noël : petit atelier déco pour réveillon magique !

Préparez le matériel

matériel nécessaireTout d'abord, choisissez une bûche bien sèche d'environ 20 centimètres de diamètre, et de 30 centimètres de longueur. Pas besoin de manier la hache ou la tronçonneuse pour notre atelier. Le seul outil vraiment indispensable est un vilebrequin, ou une perceuse si elle est suffisamment puissante et si les mèches sont assez longues pour atteindre le cœur de la bûche. Vous aurez également besoin d'un gel allume-feu à base d'alcool. Pour votre sécurité, et parce que cela vous permettra de ne pas vous fatiguer inutilement, prévoyez également deux sangles qui vous permettrons de bien fixer la bûche lorsque vous allez la percer. 

Creusez un trou au centre de la bûche

Creuser un trou dans la bûcheRéalisez un trou d'environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d'un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse. Choisissez dans ce cas la mèche la plus grosse possible. Vous devrez sûrement réaliser plusieurs trous pour au final en obtenir un seul du diamètre escompté. Plus le trou sera profond, et plus la durée de combustion et d'éclairage sera importante. 

Forez des trous sur les côtés

Forez des trous dans la bûcheCes trous vont servir à attiser le feu en faisant venir l'air au cœur de la bûche. Ils partent des côtés de la bûche et doivent donc atteindre le gros trou central. Nous vous conseillons d'attacher la bûche à un support solide et fixe à l'aide des sangles, comme illustré sur la photographie.

Trous décoratifs

 Seuls quelques trous de petit diamètre (environ 5 millimètres) et bien placés sont nécessaires pour que la bûche s'enflamme et brûle, mais nous avons eu envie d'en ajouter plein d'autres, y compris sur le dessus de la bûche, pour amplifier l'effet décoratif. Attention cependant : plus les trous latéraux seront nombreux, et plus l'effet d'appel d'air sera important, et donc, plus la bûche sera consumée rapidement.

Préparez l'allume-feu

Gel allume-feuLa réalisation du trou central et des trous latéraux doit normalement laisser des sciures et des débris de bois de petits calibres au cœur de la bûche qui vont servir à faire prendre le feu au tout début. Mettez en place le gel allume-feu environ un quart d'heure avant l'allumage. Cela lui permettra de bien descendre au fond du trou central. 

Allumez et profitez du spectacle lumineux

En extérieurAvant d'allumer, nous vous conseillons d'installer la bûche sur un support stable et qui ne craint pas les éventuelles chutes de braises. Ici, nous l'avons posée sur une soucoupe en terre cuite. 

.

Dans la cheminéeLaissez tomber une allumette dans le trou central. Le gel s'enflamme sans problème et rapidement un foyer s'installe au cœur de la bûche.  

.

Un vrai spectacle Il ne vous reste plus alors qu'à profiter du spectacle, à l'extérieur ou même à l'intérieur si vous avez la chance de posséder une cheminée.

.

Une heure plus tardL'ambiance lumineuse va évoluer sans cesse pendant toute la durée de la combustion de la bûche.  

Crédit photos : Thibault Dartois

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bûche lumineuse pour jardin de fête

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco pour Noël.

14 questions

Voir tout Poser une question