Bouquet de printemps

Le 1er avril 2005 par Floradiane

Cuisinez primevères, violettes, pâquerettes, jacinthes... et autres belles fleurissant le retour des beaux jours !

Les primevères

soupe coucouVous pouvez consommer les fleurs et feuilles des primevères de votre jardin ou en récolter lors de promenades à la campagne en faisant bien attention ou vous les récoltez : pas au bord des routes. Les fleurs servent dans diverses préparations aussi bien salées : soupes, farces, condiments aigre-doux, que sucrées : crèmes et pâtisseries diverses. Elles peuvent être confites au sucre pour en avoir tout l'hiver .

Bouillon aux fleurs de printemps

Pour 4 personnes : une grosse poignée de feuilles et fleurs de primevrères et la même mesure de fleurs et feuilles de violettes (de votre jardin ou des champs), 3 oignons blancs avec leurs tiges vertes, 3/4 feuilles d'oseille, 2 cuillers à soupe de boutons et fleurs de pâquerettes, 2 cuillers à soupe de fleurs de pissenlit, 2 pommes de terre, 1litre d'eau,sel et poivre du moulin. Laver toute votre récolte. Mettre quelques fleurs de côtée et coupez tous les autres ingrédients. Faire cuire une vingtaine de minutes. Laissez ainsi, ou mixez ce bouillon diététique. Ajoutez les quelques fleurs réservées, servez bien chaud avec un peu de crème fraîche allégée.

Pour une soupe plus consistante...

Dans l'eau froide (un litre et demi), mettre 4 ailerons de poulet (ou 2/3 de dinde), et faire cuire 15 mn, puis ajouter les feuilles et fleurs et continuer la cuison 20 mn. Désosser et émiettez la viande, remettre dans la soupe bien chaude. Ajouter un morceau de beurre frais et servir avec de l'emmenthal râpé et des petits croûtons de pain de campagne, ou des tranches de baguette complète que vous aurez fait rotir au four.

Les Jacinthes

On se sert uniquement des fleurs de jacinthes : leurs texture très moelleuse et charnue est agréable dans les salades (salées ou sucrées) mais accompagnent aussi bien des plats de viandes ou poisson que les desserts. Il y a quelques siècles, le confit de jacinthes de Constantinople était très réputé.

Salade aux Jacinthes

salade de jacinthesPrévoir par personne : une quinzaine de clochettes de jacinthe, une poignée de mâche ou feuilles de laitue, 3 ou 4 pieds de pâquerettes, quelques fleurs et boutons de pâquerettes, huile de tournesol, vinaigre de xérès, un peu de cerfeuil, sel, poivre. Lavez et séchez feuilles et fleurs. Préparez votre vinaigrette et mélanger délicatement tous les ingrédients. Cette salade qui peut se déguster ainsi en entrée, devient un plat complet si vous ajoutez un à deux oufs par personne ainsi qu'un peu de fromage de chèvre frais et bien sur une belle tranche de pain au 6 céréales. C'est un frais régal de printemps.

Pierrette NARDO.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouquet de printemps

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la cuisine des fleurs.

44 questions

Voir tout Poser une question