L'alliaire

Le 18 novembre 2015 par Floradiane

L'alliaire officinale est souvent appellée "Herbe à ail", en raison de son délicat arôme d'ail (allium en latin). Suivons les conseils de Pierrette Nardo qui nous propose ce mois-ci deux recettes très simples à réaliser à partir de cette habituée des haies, broussailles, talus et terrains vagues !

Alliaria petiolata

AlliaireL'alliaire, très commune dans la campagne, se trouve le plus souvent dans les lieux ombragés : lisières des bois, le long des haies.

De la famille du chou (Brassicacées), cette plante dégage un délicat arôme d'ail (qui, lui, appartient à la famille des Alliacées), sans les inconvénients pour l'haleine...

Quand vous la cueillez, récoltez les feuilles du sommet, car elles deviennent très vite filandreuses, surtout après la floraison. Elle s’utilise crue uniquement : cuite, elle devient amère et perd son délicat arôme d'ail. Les jeunes feuilles et fleurs seront ajoutées à vos crudités, salades composées (poissons, riz, haricots...), dans des sauces crues (mayonnaise, crème fraîche, sauce au fromage blanc...), ainsi que dans vos sandwiches.

L'alliaire, plante médicinale, est riche en vitamine C.

BEURRE A L'ALLIAIRE

Hâchez finement un petit bouquet d'alliaire en choisissant les feuilles du sommet, plus tendres. N'hésitez pas à mettre aussi les fleurs.


Beurre et vinaigre d'alliaire

Incorporez à du beurre demi sel, de Surgères bien sûr, puis dégustez sur des tranches de pain de campagne ou utilisez sur des légumes vapeur (pommes de terre et/ou carottes, par exemple) !

A noter : Vous pouvez remplacez le beurre par de la crème fraîche pour une sauce onctueuse et parfumée que vous servirez avec des crudités ou sur du poisson cuit au court-bouillon.

Beurre et crème peuvent être choisis en version allégée, mais ne pourront pas être congelés, ce qui est possible avec crème et beurre et traditionnels, la saison de l'alliaire étant très courte.

VINAIGRE A L'ALLIAIRE

alliaire

Fleurs d'alliaire

Remplir, sans tasser, un bocal en verre ou en grès. Recouvrir de vinaigre de cidre et laissez macérer une quinzaine de jours.

Ce vinaigre vous servira pour vos crudités, déglacer une poêle ou assaisonner une salade au poisson.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
L'alliaire

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la cuisine des fleurs.

44 questions

Voir tout Poser une question