Travaux de jardinage en septembre 4/4

Plantes d'intérieur

En fin de mois, rentrez celles qui ont passé l'été dehors. Réduisez alors les arrosages et les apports d'engrais.

bulbe de jacintheFin septembre, début octobre, plantez vos bulbes de jacinthes, tulipes et autres narcisses, pour une floraison optimale pendant les fêtes de fin d'année.

Placez vos plantes au plus près des sources de lumière (fenêtres...).

Rempotez et arrosez correctement vos cyclamens si vous voulez encourager leur repousse.

Travaux divers

Multiplication

Bouturez géraniums (pélargoniums), fuschias, anthémis, verveine, penstémons... Pour les premiers, sectionnez sous une feuille, afin de disposer d'une branche d'environ 8 à 10 cm. Plantez dans un pot en terre cuite de préférence, rempli d'un mélange léger de sable et de terreau.

Bouturez les conifères, les rosiers, ainsi que les clématites (plus facile maintenant qu'en juillet).

Récoltez les graines sur les plantes annuelles que vous souhaitez ressemer.

Stockez vos graines et les sachets du commerce entamés bien à l'abri de l'humidité. Rangez par exemple vos sachets dans un bocal en verre clos hermétiquement, ou dans une boîte en plastique type Tupperware®.

Entretien, récolte

Drainez les sols lourds, en incorporant une terre plus légère ou bien du sable.

Surveillez les boutures du mois d'août: ni trop peu, ni trop d'eau!

Ebourgeonnez les chrysanthèmes pour favoriser l'apparition du bouton floral au bout de chaque tige; arrosez-les régulièrement.

En cette période de l'année, l'écart de température entre la nuit et le jour est important. Si l'oïdium s'attaque à vos asters, supprimez le plus tôt possible les parties atteintes et pulvérisez du soufre sur le reste de la plante.

Des feuilles jaunies quelques jours après le retour des vacances, ce peut être le signe d'un manque d'eau ou... d'un excés ! Espacez normalement les arrosages, même si la plante a été dessechée quelques temps.

Ceci peut aussi vous intéresser