Travaux de jardinage en octobre 4/4

Plantes vertes d'appartement

bulbe d'amaryllis

Bulbe d'amaryllis

Taillez les espèces grimpantes. Plantez les amaryllis.

En début de mois, plantez et mettez dans le noir vos bulbes de jacinthes, tulipes et autres narcisses, pour une floraison optimale pendant les fêtes de fin d'année.

C'est un peu tard pour rempoter : vous provoqueriez un redémarrage de la végétation, alors que la lumière va commencer à manquer.

Rentrez vos orchidées (cymbidium) qui ont passé l'été au jardin pour les aider à refleurir.

Rempotez avant de les rentrer vos amaryllis à grandes fleurs (Hippeastrum), vos cyclamens et vos azalées.

Travaux d'hiver

Multiplication

Bouturez les racines des pavots vivaces.

Prélevez des pousses sur les arbustes caducs, afin de préparer le bouturage de printemps.

Entretien, récolte

Mettez à composter les feuilles mortes, si elles ne sont pas porteuses de maladies! Dans le cas contraire, ne les laissez surtout pas pourrir au pieds des arbres: ramassez-les et brûlez-les.

Les récoltes des arbres à noyaux sont normalement terminées. Songez à les traiter préventivement contre la cloque du pêcher, avec une première pulvérisation de bouillie bordelaise à la chute des feuilles.

Attendez au plus tard les premières gelées pour sortir de terre à la fourche bêche les tubercules de dahlias. Faites tomber l'excédent de terre, et n'oubliez pas d'étiqueter, en notant coloris et tailles!

Pensez à préparer un peu de place dans les locaux d'hivernage, qui doivent être prêts le moment venu à recevoir les plantes.

Dans les régions où le froid est précoce, rentrez les plantes d'orangerie (laurier rose, datura, abutilon…) dans la véranda ou à l'abri du froid .

Veillez à ne pas mélanger entre-eux des fruits différents : stocker côte à côte poires et pommes accélère énormément la maturation de ces dernières, que vous aurez alors bien du mal à conserver tout l'hiver...

Ceci peut aussi vous intéresser