Travaux de jardinage en mai 4/4

PLANTES D'INTERIEUR

nettoyage feuillage plantes vertesRempotez toutes les plantes récemment achetées. Rappelez-vous : seuls les pots en terre cuite permettent une respiration convenables des mottes !

Nettoyez régulièrement les feuilles vernissées des plantes d'appartement (caoutchouc, ficus...).

Apportez régulièrement de l'engrais, et surfacez les plantes d'intérieur trop imposantes pour être rempotées (caoutchouc, schefflera, yucca, ficus benjamina).

Pulvérisez chaque jour un peu d'eau non calcaire sur les feuillages afin de contrer la sécheresse de l'air.

TRAVAUX DIVERS

Multiplication

Bouturez les plantes d'intérieur ainsi que l'hortensia (au chaud et à l'humidité).

Entretien, récolte

Coupez les tiges des tulipes défleuries, qui épuiseraient les bulbes. En revanche, maintenez les feuilles, qui permettent aux bulbes de reconstituer leurs réserves.

Plantez les nénuphars; divisez les touffes des grosses plantes marécageuses.

Fabriquez le compost. Pensez à arroser celui-ci en cas de chaleur prolongée.

Nettoyez la rocaille : ôtez les mauvaises herbes, griffez le sol autour des plantes et épandez des graviers qui évitent le risque de pourriture, toujours à craindre par temps pluvieux.

Désherbez régulièrement : pour l'esthétique, et parce que les "mauvaises herbes" disputent les ressources du sol à ce que vous avez planté!

Autres

Vous pouvez commencer la mise en place d'une installation de micro-arrosage dans vos massifs ou sur votre terrasse. En juin les plantes seront développées; il sera trop tard...

Sortez à la mi-mai, lorsque les Saints de glace seront passés, vos plantes gélives en pots (lantana, pélargoniums, datura et autre laurier rose).

Apportez de l'engrais toutes les 2 semaines à vos bonsaïs.

Réduisez puis cessez complètement l'arrosage de l'amaryllis d'appartement (Hippeastrum) après sa floraison, afin que ses feuilles sèchent.

Ceci peut aussi vous intéresser