Travaux de jardinage en juillet 1/4

LÉGUMES ET POTAGER

Semis

Semis en ligne au semoir

Semis en ligne au semoir

Laitue, épinards, poireaux, oseille, persil, radis noir, fenouil.

Vous pouvez encore semer des haricots verts nains pour récolte en septembre.

Semez en godet quelques graines de courgettes; les plants seront mis en place 3 semaines plus tard, et vous assureront de belles récoltes en fin de saison.

Semez le chou chinois directement au potager.

Entretien

Surveillez les tomates. Un ébourgeonnement régulier donnera des fruits de meilleur calibre. Vérifiez la solidité des tuteurs: les grappes représentent un poids important. Arrosez régulièrement pour éviter l'éclatement des fruits, mais pas en excés: vos tomates n'en seront que meilleures!

Traitez préventivement les pommes de terre contre le mildiou avec une pulvérisation de bouillie bordelaise.

Veillez à arroser les melons, ainsi que très régulièrement vos radis (2 fois par semaine, pour ne pas qu'ils piquent) et vos salades.

Etêtez vos aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied.

Taillez également les potirons et les courges.

Paillez au pied les fraisiers, les tomates, les courgettes ou encore les petits-pois : cette protection de la terre s'avère très bénéfique.

Plantation

C'est maintenant qu'il faut planter le chou d'hiver, pour que les "pommes" aient le temps de bien se former. Les plants de brocoli mis en place ces jours-ci commenceront à produire au début du mois d'octobre.

Repiquez les choux-fleurs semés en juin.

Récolte

Courgettes, haricots verts, oignons, melons.

FRUITS ET VERGER

Entretien

Baies de cassisEffeuillez les vignes. Supprimez les rejets sur les porte-greffes, qui compromettent le bon développement des greffes. Protégez la récolte du mildiou en pulvérisant de la bouillie bordelaise, particulièrement après la pluie.

Au verger, pratiquez le pincement sur pommiers et poiriers. Cette opération consiste à supprimer les pousses qui s'allongent démesurément. Cela soulage les arbres, et favorise la formation des boutons à fruits.

Palissez l'actinidia. Si les branches sont trop enchevêtrées, n'hésitez-pas à pratiquer l'éclaircissage sur les branches les plus faibles.

Multiplication

Les actinidias ("liane" à kiwis) se bouturent à l'été, de juillet à septembre.

Vers la fin du mois, récupèrez les stolons des fraisiers et plantez-les dans des godets remplis de compost: avec un bon engrais fraisier, vous constituerez ainsi à moindre coût vos plants pour l'an prochain.

Récolte

Pêches, framboises, cassis, groseilles.

N'hésitez-pas à supprimer les fruits portés par les plus jeunes sujets: combinée à la chaleur, cette demande de ressources pourrait leur être fatale.

Eclaircissez les bouquets de pommes et de poires.

 

Ceci peut aussi vous intéresser