Travaux de jardinage en décembre 2/4

Arbres et arbustes

camelia sasanquaProtègez les camélias. S'ils résistent assez bien aux températures basses, la neige a tendance à brûler leurs boutons.

Plantez les haies caduques. Faites élaguer les grands arbres.

C'est le moment d'entrenir les cassisiers. Nettoyez la touffe en supprimant les bois les plus anciens (éclaircir notamment au centre pour permettre le passage de la lumière). Ce sont les rameaux de 1 et 2 ans qui donnent le plus de fruits.

Nourrissez vos plantes de terre de bruyère en épandant un engrais riche en phosphore et en potasse. Grattez d'abord la terre et enfouissez-le légèrement.

Continuez les plantations d'arbres fruitiers s'il ne gèle pas.

Protégez du vent déssechant les conifères et persistants plantés cet automne.

Le gui est un parasite qui affaiblit les arbres : supprimez-le avant que les oiseaux n'éparpillent ses graines.

Bouturez le saule pleureur et autres arbres à feuillage caduc.

Pensez à arroser les arbustes persistants plantés cet l'automne.

Rosiers

Traiter préventivement vos rosiers contre la rouille et les taches noires en pulvérisant de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.

Buttez les pieds pour les protèger du gel. S'il ne gèle pas, c'est le moment de planter. Voir la fiche pratique consacrée à la plantation des rosiers.

Essayez le bouturage "à bois dormant" (de bois sec) : il consiste à enterrer au pied d'un mur exposé plein nord des rameaux réunis en fagots. Si vous avez pris soin d'alléger la terre avec du sable, des racines auront poussé au printemps suivant !

Pelouse

Taillez les bordures.

Encore possible de jeter à la volée des bulbes de printemps puis de les enterrer où ils sont tombés, pour un parterre fleuri dans quelques mois!

Ne piétinez pas une pelouse givrée ou enneigée.

Ceci peut aussi vous intéresser