Automatisation d'un portail

Le 22 avril 2016 par Iris Makoto

Certains portails sont vendus automatisés avec un moteur intégré dans leur cadre, mais dans la majorité des cas vous devrez choisir le système d’automatisme à part. Vous choisirez votre type d’automatisation en fonction de plusieurs paramètres : le type d’ouverture, la puissance électrique et bien entendu le poids du portail.

Electrification préalable à l'automatisation d'un portail

Motorisation pour portail à battants

Motorisation pour portail à battants

Tout d’abord, pensez qu’automatisation de portail rime avec électrification. Vous devrez donc tirer une ligne en 220 V pour faire fonctionner votre portail, à moins de choisir un système équipé de panneaux solaires ou de batteries fonctionnant en 12 ou 24 V. N’oubliez-pas d’investir dans une télécommande qui vous permettra de ne pas quitter votre véhicule pour ouvrir votre portail.

Quel type d’ouverture selon le portail ?

Pour les portails battants

On se tournera plutôt vers des solutions classiques :

  • les automatismes à bras : très facile à installer et de très bon rapport qualité-prix. Ils se fixent au niveau les murs, ou sur les poteaux et exercent une traction très douce ;
  • le système à roues constitué d’un petit moteur et d’une roue qui se fixe sur chacune des portes, fonctionne avec du 12V et s’adapte aux sols irréguliers et aux jardins en pente. Là encore, la facilité de pose et le rapport qualité-prix seront les motivations principales.
  • l'automatisme à vérin : plus massif, ce système nécessite une arrivée électrique et un portail robuste. La force est exercée sur les gonds, le système est à réservé aux portails en acier et doit être installé par un professionnel.
  • les automatismes enterrés ou intégrés sont esthétiques, car ils n’impliquent ni bras ni vérins apparents. Ils permettent un gain de place et sont robustes. Ces installations requièrent une arrivée de ligne électrique et une installation effectuée par un professionnel. Elles conviennent bien aux modèles très lourds. Elles sont d’un prix plus élevé que les précédentes.

Pour un portail coulissant

Kit de motorisation solaire

Kit de motorisation solaire à crémaillère

Le système autoportant est idéal : l’encombrement est minimal et le roulement optimisé. Cependant, il ne pourra pas être utilisé pour un lourd portail. Il est préconisé pour les portails en aluminium ou de faibles dimensions ;

Le rail au sol est le système le plus courant, il nécessite cependant l’intervention d’un maçon pour créer le cheminement et le socle moteur.
Les deux systèmes nécessitent une arrivée électrique et sont à peu près identiques en coût de matériel.

>> Lire aussi :

Crédit photos : Diagral - Moovo

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Automatisation d'un portail

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

118 questions

Voir tout Poser une question