Créer un jardin solaire

Le 7 mars 2017

Vos plantes bénéficient de l'énergie du Soleil pour fleurir... Mais cette énergie peut apporter encore plus dans votre jardin !

Introduction

Vous vous demandez certainement comment créer un jardin qui ne ressemble à aucun autre.
Les solutions ne manquent pas. Parmi elles, l'énergie solaire représente une solution idéale pour faire de votre jardin un endroit unique et chaleureux.

Jardin solaireDécorations lumineuses ou animées, éclairages, pompes et fontaines sont au programme.

Pratiques et esthétiques, ces objets écolo sont très souvent autonomes.

Profitez d'une énergie propre et durable et suivez le guide !

.

Comment ca marche ?

Faire fonctionner sa déco avec l'energie du soleil, c'est original, c'est vrai, mais c'est surtout une énergie entièrement gratuite dont on aurait tort de se passer !

Jardin solaireLes capteurs solaires photovoltaïques transforment l'énergie du soleil en électricité et permettent ainsi d'alimenter un éclairage, une pompe ou encore un moteur. Les applications sont alors nombreuses pour le jardin.

Cette électricité est parfois stockée dans une batterie pendant la journée afin d'être utilisée le soir et la nuit. Ainsi, vous pouvez profiter de cette énergie en permanence. Lorsque vous commencerez, vous remarquerez la simplicité d'utilisation des objets solaires et vous prendrez plaisir à varier leur emplacement pour créer de nouvelles ambiances.

Que ce soit une fontaine ou d'autres décorations et éclairages, le soleil s'occupe de tout, c'est automatique ! Laissez-le embellir et animer votre jardin.

.

L'éclairage

Un jardin agréable, ca passe évidemment par une lumière réussie.
Ainsi plusieurs systèmes d'éclairages existent aujourd'hui :

Jardin solaire

  • les lanternes de tables et veilleuses pourront agrémenter vos dîners et soirées,
  • des lumières colorées sauront égayer vos parterres de fleurs ou votre piscine (lire : Aménager le bord de la piscine),
  • des bornes et lampes à détecteurs de mouvements sont parfaites pour orner un chemin, un patio ou un seuil d'entrée.

Choisisssez des endroits à mettre en valeur, et veillez à ce que le capteur solaire ne soit pas dans une zone ombragée.

Là encore la praticité est de mise, ces produits éclairants se chargent le jour et s'allument automatiquement la nuit tombée.

.

Un jardin tout en mouvement

Les décorations solaires se différencient également des décorations classiques par leur mouvement. C'est le cas des papillons et libellules solaires, qui virevoltent dès l'apparition d'un rayon de soleil.

Jardin solaire Entièrement peints à la main et de fabrication artisanale, ils effectuent un battement d'ailes vraiment surprenant et attirent même de vrais papillons !

Fixez les simplement au sol ou suspendus à une branche et admirez les tournoyer au milieu de vos fleurs.

.

Autour de l'eau

L'écoulement et le bruit de l'eau apportent une sensation de bien-être dans le jardin. Les cascades et fontaines solaires sont souvent utilisées pour créer une ambiance apaisante et relaxante. Vous pouvez les placer où bon vous semble puisqu'elles fonctionnent sans fil. Vous pourrez ainsi les déplacer sans difficulté et sans limite (lire : Installation d'une fontaine).

Jardin solairePensez également à vos bassins en utilisant des lumières flottantes, pompes, etc...

Les jardins sont encore peu mis en valeur de cette façon, alors soyez originaux, démarquez vous et profitez de l'arrivée des beaux jours !

.

Crédit photos : Living-Sun.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Créer un jardin solaire

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

118 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jgg44
17/01/2012, à Saint lyphard

Répondre

Il faut prendre en compte que tous ces objets sont fabriqués en Chine.Vous avez dit Ecolos ?

Stcol
28/05/2009, à Issy les moulineaux

Répondre

Les objets présentés semblent attrayants; par contre, vous renvoyez en bas de cette page vers un site qui ressemble à une secte américaine cherchant à faire du prosélytisme, ce qui est inacceptable pour un site comme Gerbeaud; pouvez vous corriger / éliminer ce lien ? Cordialement EL