De la fraîcheur au jardin

Le 7 mars 2017

Le jardin, terrain de jeu de nos enfants, lieu de convivialité pour recevoir nos amis, mais aussi endroit de ressourcement personnel lorsque l’on y jardine ou l’on flâne le long de ses allées parfumées, peut très vite se transformer en véritable fournaise durant les longues journées d’été. Il serait pourtant bien dommage de se priver de tous ces moments de plaisir. Voici quelques astuces pour faire de votre jardin, un petit paradis de fraîcheur.

A l’ombre !

Tonnelle

Tonnelle

Créez une ambiance feutrée et rafraîchissante pour vos repas en famille, à l’abri d’une tonnelle. De nombreux matériaux sont disponibles de nos jours : les toiles d’ombrage en polyéthylène haute densité permettent de filtrer jusqu’à 90% des rayons U.V, leurs structures aérées assurent une bonne régulation thermique. Plus rustiques, les brandes en bruyères, les canisses ou les bambous confèrent une note « nature » et se marient très bien au bois des pergolas.

Pour un petit côté « cabane dans les arbres », préférez la luxuriance d’un houblon ou d’une vigne vierge qui grimpera rapidement le long des pieds de la structure, une bignone apportera une touche d’exotisme à l’ensemble. À vous le bruissement du vent dans le feuillage à l’heure de l’apéro !

>> Lire aussi : Choisir une plante grimpante

.
Treille ombragée

Ombre portée d'une treille

Dans un coin plus intime du jardin, créez un salon de repos, à l’aide de canapés d’extérieur en résine tressée que vous équiperez de gros coussins confortables appelants au farniente. Pour vous protéger de la chaleur, un baldaquin orné de rideaux en voile léger accentuera l’ambiance « détente » du lieu.

Pour les amateurs d’exotisme, quoi de plus réjouissant que de prendre un bon thé à la menthe à l’abri d’une voile d’ombrage comme on en trouve au Maroc ! On y installera de gros poufs moelleux et pourquoi pas un tapis afin de recréer cette atmosphère typique des tentes du désert.

Plus simple à installer et indispensable à nos jardins, le hamac disposé entre deux mûriers platanes, ou de grands arbres feuillus sera un refuge idéal pour une pause lecture ou une sieste bien méritée.

.

Occultations

Cloison de jardin en brande de bruyère

Brande de bruyère

Pour préserver ces coins d’intimité des regards indiscrets, il est possible de structurer l’espace avec des cloisons légères en paillons, ou en canisses d’osier selon l’effet recherché. Les brandes se fondent au paysage et s’intègrent aux végétaux.
Pour un décor plus exotique, les brises-vue en fibre de coco sont idéaux. On pourra installer à leur abri un bananier et des plantes tropicales qui accentueront encore le côté exotique. Un parasol couvert de cette même fibre, et vous voilà partis dans les îles !

De larges panneaux de bois ajourés, feront aussi très bien l’affaire, ils sont rapides à poser et couvrent une grande surface si cela s’avère nécessaire. Facile à mettre en œuvre, ils sont cependant moins esthétiques et s’intègrent moins bien au jardin, couvrez-les de grimpantes pour un effet luxuriant assuré !

Pour des nuits de rêve, créez un décor féerique en installant des paravents couverts de photophores tout autour de votre table, généralement en fer forgé, on les trouve aisément dans les magasins de décoration (lire : Photophores au jardin : lumières douces pour nuits d'été). Côté pratique, vous pouvez choisir des bougies parfumées à la citronnelle pour éloigner les moustiques.

>> Lire aussi : Un jardin à l'abri des regards

De l’eau, toujours de l’eau

Fontaine murale

Fontaine murale : fraïcheur...

Les pièces d’eau sont essentielles au rafraîchissement du jardin, choisissez la vôtre selon l’espace disponible et vos goûts.
Les grands jardins pourront accueillir une fontaine centrale, les plus petits une fontaine zen ou design, prête à poser. Leur doux ruissellement est un enchantement pour les sens, et permet d’attirer une faune intéressante à observer. Les fabricants débordent d’idées créatives et vous en trouverez sûrement une qui vous correspond.

>> Lire : Installation d'une fontaine

Autre structure à intérêt pédagogique : le bassin, dans lequel vous ferez pousser des jacinthes d’eau et des nénuphars qui, avec un peu de chance serviront de reposoirs à de jolies grenouilles. Ajoutez quelques poissons et tout un écosystème se mettra rapidement en place (lire : Un bassin au naturel).

Si l’installation de ces structures vous parait trop contraignante, il existe une solution pour apporter de la fraîcheur facilement dans votre jardin : le brumisateur solaire ! Parfait pour climatiser votre environnement, il émet en continu une douce vapeur d’eau, ses panneaux photovoltaïques permettent une autonomie totale. En sa présence, vous pourrez déjeuner sous votre tonnelle malgré la canicule. Son petit plus : il est transportable et peu donc vous suivre partout dans votre jardin.

N’hésitez pas à vous créer un petit coin de bonheur rafraîchissant au cœur de votre jardin pour profiter pleinement des beaux jours. Grâce à ces solutions, vous passerez un été à l’extérieur sans crainte du coup de chaleur !

Crédit photos : Stef / Aline Caldwell / Plantes-et-Jardins.com / D.R.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
De la fraîcheur au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

116 questions

Voir tout Poser une question