Le jardin couleur

Le 13 février 2017

Le jardin, comme un tableau, est une œuvre conçue pour transmettre une émotion. Si la forme et la structure sont importantes, les couleurs qui s'en dégagent le sont tout autant. L'œuvre de la nature est impermanente, aussi au-delà des végétaux, les couleurs sont portées par les divers ouvrages et objets mis en scène dans le jardin.

Les principes chromatiques

Cercle chromatique

Cercle chromatique

Les trois couleurs de base sont le rouge, le jaune, et le bleu. Le mélange de ces couleurs deux à deux donne les couleurs secondaires. Enfin, le mélange d'une primaire et de sa secondaire donne la couleur tertiaire. Les couleurs chaudes que sont le rouge, le jaune, évoquent le soleil et son rayonnement, elles rendent les objets plus proches, elles attirent l'attention ; elles suscitent des réactions émotionnelles. Les couleurs froides qui vont du vert au violet en passant par le bleu sont associées à l'eau et la nature ; elles donnent une impression de netteté et de fuite. Les couleurs diamétralement opposées sont dites complémentaires ; utilisées ensembles, elles provoquent un choc visuel.

>> Lire aussi : La chromothérapie au jardin

.
Cercle chromatique

Accessoires bleus pour le jardin

Appliqués au jardin, ces principes permettent de fixer les règles suivantes. Sous les climats très ensoleillé, les teintes froides peuvent paraître fade et peu présentes ; au contraire, sous un ciel nuageux, elles prennent toute leur dimension dans une harmonie de pastels. Les couleurs froides seront placées à l'arrière, et en importance si elles doivent atténuer une teinte chaude.

.

Les végétaux

Ils donnent au jardin les couleurs changeantes dans les gammes de vert et selon la palette choisie dans les couleurs chaudes ou froides. Les fleurs blanches permettent d'attirer le regard, et sont bien utiles, comme les rameaux gris, pour créer une transition entre deux couleurs jugées trop agressives. Attention aux floraisons rouges qui ne doivent pas être dominantes ; elles seront retenues pour rehausser un massif et associées avec du jaune et du rose. La couleur jaune, lumineuse sans être trop violente, est idéale dans les régions où le soleil est peu présent.

.
Végétaux colorés

Végétaux colorés

.

Les matériaux

Le jardin s'organise autour de clôtures, palissades, allées, terrasses, murs, pergolas, mobilier, treillages et pots de fleurs. Autant d'occasion d'apporter de la couleur au jardin. C'est alors qu'il faut oser sortir des couleurs convenues, pour expérimenter des couleurs franches ou bien des camaïeux.

Porte en bois peint

Contraste réussi d'une porte en couleur

Apportez sur un mur gris un badigeon de couleur ocre ou choisissez un ton dans les gris bleu si le climat est plus tempéré, et c'est alors un fond sur lequel les végétaux vont prendre une autre dimension. Marquez le passage d'un espace à un autre par un ouvrage en bois coloré. Rompez la monotonie d'un sol dallé ou gravillonné par une juxtaposition de dalles colorées.

>> Lire aussi : Quel revêtement pour ma terrasse ?

.

Les pots et cache-pot

Pots et bacs de couleurs vives

Vasques et pots en résine

Adopter des pots et cache-pot de couleur permet, en les déplaçant de modifier l'harmonie du jardin. Selon les floraisons, et l'humeur du jardinier, les poteries peintes ou vernissées sont d'excellents moyens pour composer de véritables tableaux ; dès lors qu'elles s'harmonisent avec les végétaux. Ainsi, rien n'est définitif. Si, la floraison passée, le pot n'apporte plus l'harmonie souhaitée, il suffit de le déplacer, l'habiller d'un cache pot d'une autre couleur, ou le remiser pour un usage ultérieur. Dans certains jardins contemporains, ce sont les pots en résine de diverses couleurs qui donnent le rythme au jardin, les végétaux n'étant là que pour créer le mouvement et le lien harmonieux entre les tâches de couleur.

.

La mise en scène

Touches de rouge par les accessoires de jardin

Accessoires rouges pour le jardin

Les dernières touches de couleur sont données par les objets, tuteurs, nichoirs pour les oiseaux, et autres accessoires de jardin. Ce sont également les mobiliers de jardin et les luminaires qui se mettent à la couleur pour proposer de faire du jardin une véritable "pièce à vivre"dans laquelle la décoration prend tous son sens.

>> Lire aussi : Un jardin rouge toute l'année

 

.
Histoire de jardin Partenaire :

Retrouvez sur le site de notre partenaire les nichoirs, tuteurs, pots et luminaires pour mettre de la couleur dans votre jardin.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le jardin couleur

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Manic
06/04/2014, à Rennes

Répondre

Bonjour....des idees pour amenagement jardinet facon mineral ? Merci cz jardinet situe au nord ? Merci.

Denyse
03/08/2010, à Auch

Répondre

La fleur mauve qui est à droite s'appelle ficoîde.c 'est une plante grasse qui forme en peu de temps un tapis de ces petites fleurs mauve

Sandrine77
01/04/2009, à Blandy les tours

Répondre

Merci de me donner le nom de la plante violette qui est à droite de la photo de l'article "jardin couleur)

Francis michaux
31/03/2009, à Gembloux

Répondre

J'adore les impatiences qui garnissent idéalement les coins d'ombres. Je réalise chaque année mes semis de fleurs annuelles et chaque années je ne parviens pas à réussir ce semis et suis obliger d'acheter mes plantes d'impatiences. pourriez-vous traiter ce sujet dans un de vos folder et donner une explications à ce problème de semis afin que je puisse réussir