Une entrée accueillante

Le 13 février 2017 par Iris Makoto

Comment accueillir les visiteurs entre le portail et la maison? Selon le style de la maison et l’étendue à paysager, vous avez le choix entre diverses ambiances. Quoi qu’il en soit, il y a quatre règles à respecter : propreté, sécurité, visibilité, confort.

Le style choisi

Allée de graviers et dalles minérales

Allée minérale

Dans un espace réduit, faites le choix de la sobriété avec des lignes droites et un nombre limité de matériaux pour réaliser la clôture et l’allée.

Choisissez des végétaux de petite taille au feuillage dense. Si vous disposez de plus de place, cherchez à mettre en valeur un aspect de la maison ou du jardin. Le visiteur doit naturellement être conduit vers la porte d’entrée de la maison, mais entretemps, offrez lui un décor attractif. Vous pouvez faire le choix des lignes courbes, ou conserver un style plus classique avec des composantes droites.

Pensez à créer des plates-bandes gazonnées entre les allées et les plantations, cela facilitera le ramassage des branchages lors des tailles, et maintiendra l’allée propre.

Un arbre avec un feuillage épais, placé à proximité de l’allée offre une ombre pour la voiture. Enfin une délicate attention à l’égard des visiteurs consiste à fleurir des pots à proximité de la porte d’entrée.

Propreté

Pour faciliter l’entretien des allées et plates-bandes pensez aux bordures d’allée, et privilégiez des végétaux à feuillage persistant. Débarrassez les dallages des mauvaises herbes avec un outil adapté. Si votre terrain est en pente, canalisez les eaux de ruissellement dans un petit fossé pour éviter le ravinement lors des gros orages d’été.

.

Sécurité

Escalier de jardin avec garde corps

Escalier et garde-corps

Le portail doit pouvoir être condamné efficacement par un dispositif manuel ou électrique. Un éclairage de la zone d’accueil permet d’identifier les visiteurs, et vous facilite l’accès la nuit. Le sol doit être plan et stable, et si un escalier conduit vers la maison, pensez à placer un joli garde corps dont la partie basse sera noyée dans la végétation (lire : Fleurir un escalier). Pour votre courrier, disposez une boite à lettre d’accès facile.

.

Visibilité

Accessoires de jardin

Cloche d'entrée, paillasson, heurtoir...

Que se soit pour entrer ou sortir, la clôture ne doit pas gêner la visibilité. Déportez le portail à l’intérieur du jardin, cela vous permet lorsque vous entrez de dégager la chaussée. Prévoyez, si la place vous le permet, une zone de retournement sur votre terrain.

.

Confort

Facilitez l’arrivée de vos visiteurs en leur permettant de stationner sans créer de gêne. Une sonnette équipée d’une vidéo, placée sur un potelet à hauteur de portière, offre un confort total en cas de pluie : une attention qui sera très appréciée ! Un paillasson épais et propre, abrité de la pluie, libère vos invités de la crainte de salir votre maison.

>> Lire aussi : Fleurir la rue devant sa maison

.
Histoire de jardinPartenaire :

Retrouvez chez Histoire de Jardin les accessoires et ornements de jardin pour donner à votre entrée charme et sérénité...

Crédit photos : H.D.J.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une entrée accueillante

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Drinix
13/11/2009, à Le mesnil st denis

Répondre

La tempête de 99 a abattu dans mon jardin un sapin de 15m ; évidemment une énorme souche est restée et ss aucun produit chimique les champignons ont fait leur travail en..... 10 ans. J'ai retiré la dernière racine réduite à l'état d'éponge cet hiver. Donc patience