La brande de bruyère : naturelle et pratique !

Le 16 juin 2017 par Iris Makoto

D'aspect très naturel, la brande de bruyère permet de se protéger des regards indiscrets. Elle sert aussi de brise-vent pour vos cultures. Esthétique et respectueuse de l'environnement, elle a pour avantage de s'intégrer parfaitement au jardin.

La brande de buyère, une clôture très nature

La brande de bruyère est une clôture d'aspect très naturel puisqu'elle est composée comme son nom l'indique de tiges de bruyères maintenues ensemble par des fils en inox. Elle est conditionnée sous forme de panneaux, dont la hauteur varie entre 1 et 2 mètres, l'épaisseur étant variable selon l'utilisation souhaitée. Ainsi les brandes de bruyère de seulement 1 cm d'épaisseur serviront plutôt à délimiter une zone, tandis que l'on préférera des panneaux plus épais (de 3 à 8 cm) pour se protéger des regards indiscrets. Certaines marques proposent aussi des panneaux de brandes double épaisseur, avec une toile non tissée insérée entre les deux couches, pour une meilleure occultation. Le prix variera en fonction de ces différents paramètres.

Écologique et s'intégrant dans la majorité des jardins, la brande de bruyère offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Elle est facile à mettre en place et perdurera jusqu'à 15 ans si elle est fixée dans de bonnes conditions.

Brande de bruyère 2 couches + toile non tissée
Brande de bruyère 2 couches + toile non tisséeAgrandir l'image

Des utilisations variées pour la brande de bruyère

La brande de bruyère présente l'avantage de pouvoir être utilisée dans diverses zones du jardin selon les besoins.

Clôtures et délimitations

La brande de bruyère peut avantageusement être utilisée comme clôture d'un terrain. Posée sur un grillage, elle empêchera les animaux sauvages de pénétrer dans votre jardin et masquera les vis-à-vis par la même occasion. Sa teinte grisée s'intègre à la majorité des styles et des régions.

Elle peut aussi servir à délimiter une zone du jardin, par exemple le pourtour d'une piscine (lire : Aménager le bord de la piscine), celui du salon de jardin, ou tout simplement à marquer l'emplacement du potager. Elle est aussi très utile pour masquer un objet disgracieux comme une cuve de gaz, un composteur ou un récupérateur d'eau de pluie.

Brande de bruyère fine
Brande de bruyère fineAgrandir l'image

Brande brise-vent

Utilisée comme brise-vent, la brande de bruyère de belle épaisseur protégera vos cultures. Contrairement à un mur dont la densité provoque des perturbations à son pied, la brande de bruyère laisse passer l'air en le filtrant, elle constitue donc une excellente protection pour vos plantes fragiles et tropicales mais aussi pour vos cultures potagères.

Brande brise-vue

C'est très certainement l'utilisation la plus répandue. Une brande de bruyère épaisse offre une occultation de plus de 90 %, elle protège des regards indiscrets tout en conservant un aspect très naturel.

Brande de bruyère épaisse - Clôture
Brande de bruyère épaisse - ClôtureAgrandir l'image

Pare-soleil

Posée à l'horizontale sur une pergola, à la manière de canisses, la brande de bruyère offre un ombrage bienvenu pendant les heures les plus chaudes de la belle saison.

Brande de bruyère épaisse - Clôture naturelle
Brande de bruyère épaisse - Clôture naturelleAgrandir l'image

Installer une brande de bruyère

Fixation d'une brande sur un grillage

L'installation d'une brande de bruyère sur un grillage existant est très simple. Plusieurs systèmes de fixation pourront être utilisés selon votre choix : fil de fer galvanisé, brides ou agrafes spécifiques.

  • Commencez par dérouler votre panneau.
  • Attachez son extrémité au premier poteau de manière bien solide avec le système de fixation que vous aurez choisi.
  • Attachez ensuite sa partie supérieure au grillage sur toute sa longueur.
  • Fixez ensuite le panneau en descendant pour ne pas former de « vagues » disgracieuses.
  • Placez le deuxième panneau à ras du premier et fixez-les l'un à l'autre en réunissant les fils de tressage avec vos fixations.
  • Fixez ensuite la partie haute et procédez de même que pour le panneau n°1.
  • Répétez l'opération jusqu'au bout.
Brande de bruyère épaisse fixée sur un grillage
Brande de bruyère épaisse fixée sur un grillageAgrandir l'image

Fixation de la brande sur des poteaux

Il est aussi possible de placer la brande de bruyère sans le soutien d'un grillage, simplement entre des poteaux en bois imputrescible, en aluminium ou en béton. Choisissez-les d'une hauteur correspondant à celle de vos panneaux et d'épaisseur un peu supérieure à ceux-ci.

Ce type d'installation doit se faire sur un socle en béton, un muret, voire un madrier en bois imputrescible fixé au sol.

  • Fixez un poteau sur le socle tous les deux mètres au maximum.
  • Tendez des fils horizontaux traversant toute la longueur de la clôture. Placez-les à l'avant et à l'arrière des poteaux en parallèle afin de pouvoir y insérer vos panneaux en « sandwiches ».
  • Glissez le premier panneau entre les fils et fixez-le au premier poteau.
  • Continuez ainsi sur toute la longueur jusqu'au dernier poteau.
Pose de brande de bruyère
Pose de brande de bruyèreAgrandir l'image

>> Lire aussi : Une haie ou un mur ?

Nos remerciements à INTERMAS Gardening (http://www.intermasgroup.com) et à Ets LENEINDRE (https://cloturedeco.fr) pour les illustrations.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
La brande de bruyère : naturelle et pratique !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

113 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Virginie h
16/05/2014, à 33230

Répondre

Merci pour ces précieuses informations je suis convaincue.