Bordure en plessis : tressez le noisetier !

Le 24 mai 2017 par Isabelle C.

Les plessis, ou bordures tressées, très utilisés au moyen-âge, ont été remis au goût du jour grâce aux potagers en carré. Profitez de la période de taille du noisetier pour tenter l'expérience du plessage en récupérant des rameaux ; les allées et les plates-bandes du jardin n'en seront que plus belles.

Les rejets de noisetiers, parfaits pour les plessis

Bien que moins utilisé que le saule osier (idéal pour le tressage grâce à ses rameaux souples) ou le châtaigner (dont la durabilité en terre est de 10 ans), le noisetier est un matériau qui se prête bien à la réalisation de clôtures tressées, également appelées plessis ou plessage :

  • Le noisetier est une ressource très répandue et donc très facile à se procurer, que ce soit dans les jardins privés ou dans la nature.
  • Les noisetiers produisent en abondance des rejets droits et flexibles qui font de belles et longues perches propices au plessage, et dont la durée de vie est plus longue que celle des perches en saule :  5 ans pour le noisetier contre 2 ou 3 ans pour le saule.
  • Les rameaux de noisetier, à l'écorce lisse, brillante et couverte de lenticelles claires, sont esthétiques.
Plessis en noisetier
Plessis en noisetierAgrandir l'image

Quand tailler le noisetier pour récupérer les perches ?

Il est généralement préconisé de tailler le noisetier entre novembre et février. À cette période, l'arbre entre en dormance et la sève ne circule plus. Certains vanniers ont pour habitude de le récolter toute l'année, mais à la condition que la lune soit décroissante (lune vieille) ; la sève circule alors au ralenti. Toutefois, pour avoir une perche à l'écorce qui tienne bien au bois, et moins sujettes aux attaques de vers, évitez les moments de forte circulation de sève (fin printemps – été).

Le choix des rameaux se porte sur des rejets longs et droits de 3 à 4 ans (plus jeunes, les rameaux sont cassants), sans ramifications, d'environ 3 cm de diamètre et d'au moins 1,50 mètres de long.

Après la récolte des perches, reliez-les en fagots et laissez-les reposer quelques jours.

Les branches de grosse section durent plus longtemps mais sont plus difficiles à tresser. Cependant, vous pouvez les utiliser pour faire les piquets (un diamètre de 6 cm environ suffit).

À savoir : l’utilisation, pour les piquets, d'une essence plus résistante, comme le châtaigner ou le robinier, ou encore de fers à béton, prolongera la durée de vie de votre clôture.

Noisetier en novembre
Noisetier en novembreAgrandir l'image

Matériel nécessaire pour réaliser une bordure en plessis

  • Les piquets : leur hauteur se calcule en fonction de la hauteur de la clôture et de la profondeur de plantation. Leur nombre dépend de la longueur de la clôture et de l'espace entre les piquets : plus les perches sont longues, plus les piquets peuvent être espacés ;
  • Les perches pour le tressage. Elles doivent être très nombreuses. Le nombre varie bien sûr en fonction des dimensions de la clôture et de la longueur des perches ;
  • Une hachette pour tailler les piquets ;
  • Un maillet pour planter les piquets et tasser le tressage ;
  • Un cordeau et des piquets pour définir le tracé de la clôture ;
  • Une serfouette ou du plâtre pour matérialiser au sol le tracé de la clôture ;
  • Du fil de fer ;
  • Un mètre pour définir l'emplacement des piquets.
Matériel de base : rameaux de noisetier et piquets
Matériel de base : rameaux de noisetier et piquetsAgrandir l'image

Réalisation d'une bordure en plessis de noisetier

1 - Préparer les piquets

Afin de faciliter l'implantation des piquets, taillez-les en pointe à l'aide de la hachette.

2 - Tracer le cheminement de la clôture au sol

À l'aide d'un cordeau et de quelques piquets, définissez le tracé de votre clôture puis matérialisez-la au sol en traçant un sillon à l'aide d'une serfouette, ou bien en utilisant du plâtre si l'herbe n'est pas trop haute.

3 – Planter les piquets

À l'aide du mètre, repérez les emplacements des piquets : selon la longueur des perches, la distance entre deux piquets est comprise entre 30 et 60 cm. Pour un aspect homogène gardez la même distance entre chaque piquet.

À savoir : plus les piquets sont resserrés, plus les perches doivent être souples.

Taillez l'extrémité des piquets en pointe puis plantez-les bien droit, à 15 ou 20 centimètres de profondeur (tout dépend de la hauteur de la clôture).

Plessage du noisetier
Plessage du noisetierAgrandir l'image

4 – Tresser les perches de noisetier

Le tressage commence au bas et à un des bouts de la clôture. Tressez la première perche entre les piquets de la façon suivante : la perche passe devant le premier piquet, puis derrière le deuxième, devant le troisième, etc.

Plessage en noisetier : premiers rangs
Plessage en noisetier : premiers rangsAgrandir l'image

Les perches suivantes sont placées de même, en inversant la trame à chaque rang (au rang numéro deux, la perche passe derrière le premier piquet, devant le deuxième, derrière le troisième, etc..). Cela permet d'obtenir une clôture équilibrée.

Vous pouvez également obtenir un motif différent en tressant, par exemple, les 4 premières perches dans un sens puis les 4 suivantes dans le sens inverse, etc...

Lorsque vous avez réalisé 5 à 6 rangs, tassez les perches tressées en tapant dessus légèrement avec la massette.

Une fois le plessage terminé, fixez la dernière perche au piquet avec du fil de fer ou de la corde, coupez les extrémités des perches pour égaliser les bords et, si nécessaire, enfoncez ou décapitez les piquets pour faire en sorte qu'ils affleurent le dernier rang de perches posé.

Bordure en plessis de noisetier et osier
Bordure en plessis de noisetier et osierAgrandir l'image

L'entretien d'une bordure de plessis

Les perches au contact du sol se détériorent plus vite que celles du dessus. Vous pouvez les renouveler en procédant de la manière suivante : enlevez les perches abîmées, tassez le tressage en place à l'aide de la massette puis ajoutez un nouveau tressage par le haut.

>> Lire aussi :

Plessis de noisetier - Potager en carré
Plessis de noisetier - Potager en carréAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bordure en plessis : tressez le noisetier !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

112 questions

Voir tout Poser une question