L'ardoise au jardin

Le 11 avril 2014 par Iris Makoto

Matériau de caractère, l'ardoise apporte une esthétique particulière au jardin. Reflets irisés, coloris variés dont la palette s’étend du gris au noir, en passant par le bleu, le vert ou même le violine, cette roche d'origine volcanique trouvera sa place dans tous les styles de jardin.

Les aménagements de jardin en ardoise

Ardoise au jardinImperméable, résistante, non gélive, l'ardoise, en plus de son cachet incontestable, est un matériau de choix pour des réalisations durables au jardin. Voici quelques-uns de ses domaines d'application.

Allées

Pour une allée de charme, aux reflets irisés sous le soleil comme sous la pluie, l'ardoise présente un grand intérêt. Opus incertum brut ou scié pour une géométrie parfaite ou opus romain sans jointures toujours très « classe », les possibilités sont multiples.
A noter : choisir un schiste rugueux car l'ardoise lisse est glissante.

Terrasses

Une terrasse en ardoise permet de mettre en valeur de grandes poterie vernissées couvertes de végétaux. Le matériau peut être mis en œuvre de la même façon que pour les allées selon les goûts de chacun.
En pratique : pour garder toute sa splendeur, une terrasse en ardoise nécessite un entretien régulier. Un brossage annuel est obligatoire pour éviter la formation de mousses. L'application de résine transparente limitera les opérations de nettoyage. Si l'ardoise lisse vous tente, voici une astuce pour éviter qu'elle ne devienne glissante sous la pluie : ajouter du sable très fin à la résine lors de son application.

>> Lire aussi : Quel revêtement pour ma terrasse ?

Murets

Terrasse en ardoise - Opus incertum sans joints

Opus incertum sans joints

Un muret en ardoise pourra esthétiquement délimiter les diverses zones du jardin ou contenir la terre des massifs surélevés. Les pierres simplement posées les unes sur les autres sans jointoiement offriront un refuge pour de nombreux petits animaux, favorisant ainsi la biodiversité au jardin. Pour donner de la vie à votre mur en ardoise, plantez à son sommet des alysses odorantes, des aubriètes et des corbeilles d'or ; cascades de couleurs assurées durant toute la belle saison !

>> Lire aussi : Fleurir un muret

Piliers    

Qu'il s'agisse d'encadrer un portillon, de soutenir une plante grimpante à forte tige lignifiée comme la glycine ou la vigne, ou pourquoi pas, de créer une sculpture contemporaine dans une zone stratégique du jardin, les piliers en ardoise brute découpée dans la masse constituent une solution originale. Leur solidité à l'épreuve du temps est un atout supplémentaire.

Bordures

Les même piliers, posés sur le sol à l'horizontale, permettront de créer rapidement des bordures durables et esthétiques. Il est possible de moduler la hauteur en les disposant sur plusieurs niveaux. Imputrescibles et solides, ces bordures allient efficacité et esthétique.       

Escaliers

Dalles et marches en ardoiseSi le style de votre habitation le permet, pourquoi ne pas envisager des escaliers en ardoises ? Comme pour les terrasses ou les allées, ils nécessiteront un schiste rugueux pour éviter d'être dangereusement glissants.

Margelles de piscine

Dans un jardin contemporain, osez l'ardoise pour constituer une margelle de piscine. Elle offrira un encadrement parfait et luisant sous le soleil à un bassin de couleur foncée ou vert pâle. Évitez les couleurs de bassins classiques, trop bleus, car le visuel risquerait d'être dérangeant.
A noter : pour une esthétique réussie, le décor environnant devra être adapté. Végétation orientale, grand pot design et mobilier tressé se marieront parfaitement avec le style.

>> Lire aussi : Aménager le bord de la piscine

Toiture d'abri de jardin

Utilisée depuis toujours comme matériau de couverture, l'ardoise sera parfaite pour réaliser une toiture solide, étanche et non gélive sur un abri de jardin.
En pratique : faites appel à un professionnel car ce type de construction ne s'improvise pas et nécessite un savoir-faire particulier.

Les éléments de décoration en ardoise

Paillis en ardoise

Paillis en ardoise

La texture bien particulière de l'ardoise et son effet décoratif certain font de cette pierre un matériau de choix pour la décoration du jardin.

Paillis

De plus en plus utilisées, les paillettes d'ardoise ont bien des avantages. Ce paillis offre les atouts d'un paillage végétal car tout comme lui, il empêche la pousse des mauvaises herbes, réduit la fréquence des arrosages et isole les végétaux du sol ; en outre, il ne modifie pas le pH du sol, ne s'envole pas en cas de grand vent et il est durable.
En pratique : adapté aux jardins secs (voir le diaporama : Les plus beaux jardins secs) où il conserve et restitue la chaleur aux végétaux le nécessitant, il est aussi utile pour créer des contrastes et donner de la structure au jardin, accompagné de galets ou de gravillons blancs : le jardin se transforme alors en véritable tableau.

Étiquettes botaniques en ardoise

Le charme certain des étiquettes en ardoise permet de donner du style au jardin et de coller à la personnalité de son propriétaire. Étiquettes simples, carrées ou rectangulaires, informant sur le nom du végétal pour une approche botanique assez stricte, ou formes d'oiseaux, de fleurs ou d'objets couverts de poèmes ou de pensées pour une approche poétique : à chacun son style !

>> Lire aussi : Etiquettes de jardin

Jardinières

Immuables, les jardinières en ardoise imposent leur présence massive au jardin. Leur couleur grise aux reflets irisés mettra en valeur les végétaux. Elles sont parfaites pour accueillir des topiaires ou des plantes lourdes qui feraient basculer les jardinières traditionnelles.
A noter : ce type de jardinières se pose à même le sol, elles sont inutilisables suspendues à un balcon pour des raisons évidentes de sécurité.

Mobilier de jardin

Allée en ardoiseOn y pense peu, mais il existe toute une gamme de mobilier de jardin en ardoise. Difficile à trouver dans les enseignes classiques, ce mobilier est proposé sur commande par des artisans ardoisiers. Banc à poser près d'un mur de la maison pour y prendre le soleil, table perdue dans une zone cachée du jardin pour y installer des pots en zinc regorgeant d'annuelles fleuries, fauteuil massif au détour d'un allée... Quelle que soit la forme que prendra l'ardoise, vous serez assurés d'une pérennité à toute épreuve.

Fontaines

La couleur et la texture de l'ardoise sont magnifiées par le ruissellement de l'eau. Elle constitue le matériau idéal pour la confection d'une fontaine. Là encore, tous les styles sont permis ; de la classique fontaine accolée à un mur d'où sort un jet chantant, à l’empilement de dalles plates caressées par le mouvement de l’eau, ce matériau permettra toutes les fantaisies.

Jardin zen

Grand classique du jardin zen, le pas japonais ne se présente plus. L'ardoise apporte encore de la poésie à ce cheminement jouant sur les formes et les contrastes. Traverses rectangulaires pour créer la surprise, dalles brutes de formes arrondies ou pavés imposants légèrement surélevés, l'ardoise accompagnera vos pas de façon durable.
Autre utilisation : associée à de gros galets bien ronds et à une rivière figurée par des graviers immaculés, des blocs d'ardoise brute, plantés çà et là, figureront parfaitement les montagnes, indispensables dans tout jardin zen qui se respecte.
A noter : Ce matériau se marie particulièrement bien avec les bonsaïs ou les conifères taillés en nuages.

Où trouver ce matériau ?

Toit en ardoiseVous trouverez des ardoises chez certains revendeurs de matériaux de construction. Quant aux jardineries, elles vendent parfois les paillettes d'ardoise lorsqu'elles possèdent un rayon « aménagement de jardin ».

Quelques sites Internet spécialisés proposent une gamme étendue de produits en ardoise pour le jardin, par exemple :

Enfin, renseignez-vous dans votre région, surtout si elle est productrice d'ardoises, c'est notamment le cas en Bretagne, en Maine et Loire, en Corrèze et dans les Ardennes où vous trouverez des artisans capables de réaliser de petits chef-d’œuvres.

>> A lire aussi :

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
L'ardoise au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

65 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser