Aménager le bord de la piscine

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Quoi de plus agréable qu’une piscine aux heures les plus chaudes de l’été ? Lieu de détente et d’amusement, sachez aménager les abords de votre piscine de façon pratique et avec goût, pour pouvoir en profiter pleinement.

Sol et revêtement sécurisés autour de la piscine

Douce pelouse et pas japonais pour guider vers la piscine

La "plage" qui entoure la piscine doit être accueillante et sécurisée pour éviter de glisser. Faites-en un prolongement du jardin en plantant une douce pelouse, si plaisante sous vos plantes de pieds nus (lire aussi : Choisir et poser du gazon synthétique). Aménagez un pas japonais pour guider le cheminement vers le bassin de baignade, et de part et d’autre, disposez de grosses poteries d’Anduze regorgeant de géraniums, de pétunias ou d'agapanthes qui donneront un petit air méditerranéen à l’ensemble.

Piscine et ses abords
Piscine et ses abordsAgrandir l'image

Plancher en bois pour des abords de piscine chaleureux

Si vous aimez le bois, un plancher en bois exotique (ou en robinier) apportera un cachet certain à votre piscine. Si vos moyens ne permettent pas un tel aménagement, de simples caillebotis en pin traité par autoclave feront parfaitement l’affaire ; rainurés, ils ont l’avantage de ne pas être glissants. Assortis de plantes exotiques en pot, ils créeront une ambiance tropicale sans y mettre de gros moyens.

Revêtement en bois exotique - Piscine
Revêtement en bois exotique - PiscineAgrandir l'image

Revêtement en caoutchouc antidérapant

Autre possibilité : les revêtements en caoutchouc recyclé. Écologiques, ils permettent de sécuriser le pourtour de la piscine grâce à leur texture antidérapante et antifongique. Leur petit plus : ils amortissent les chocs permettant ainsi un repos complet et ce, malgré les déambulations en talons hauts de la gent féminine !

Un mobilier adapté au bord de la piscine

Pour de longues heures de farniente au bord de l’eau, choisissez des transats confortables dont les matériaux seront adaptés au style des lieux, et coordonnez le salon de jardin avec vos bains de soleil, afin de donner de la continuité à l’ensemble.

En aluminium couvert de textilène, nouvelle matière spécialement étudiée pour les meubles d'extérieurs, traité Anti UV, et résistant à toutes les intempéries, ce textile alvéolé laisse respirer votre corps.

La résine tressée est une autre option pour les bains de soleil au bord des piscines contemporaines. Pour de longues heures de détente, concoctez-vous un salon cosi, avec de grands canapés en résine tressée couverts de profonds coussins accueillants. Une voile d’ombrage pour l’abriter et il apportera une touche chic au décor.

En bois, osier ou bambou, le mobilier de jardin se mariera parfaitement à un décor plutôt exotique et fera un bel effet sous un bananier.

Dans tous les cas, choisissez autant que possible vos transats et fauteuils de jardin réglables et à roulettes pour pouvoir les déplacer et suivre le soleil au gré de votre humeur.

Mobilier de jardin autour de la piscine
Mobilier de jardin autour de la piscineAgrandir l'image

Des accessoires vite indispensables près de la piscine

Douche solaire

Équipez les abords de votre piscine d’une douche solaire pour supprimer les restants de chlore au sortir du bain avant d’aller vous étendre sur un transat à l’abri du parasol.

Un parasol pour faire de l'ombre près de la piscine

Le parasol reste un incontournable sur les berges d’une piscine, il en existe une variété insoupçonnable. Les créateurs ont mis leur imagination à rude épreuve et multiplient les formes et les matières, il existe des modèles avec brumisateur incorporé pour profiter des journées de canicule, ou même des modèles lumineux à couleurs variables. N’hésitez pas à innover !

Parasol
ParasolAgrandir l'image

Barbecue, piscine... vive l'été !

Pour prolonger vos journées au bord de la piscine, installez un barbecue mobile ou maçonné. Il existe même des modèles muraux à foyer rabattable pour un gain de place optimal. Préférez toujours un barbecue traditionnel au charbon de bois ; le cérémonial de la préparation de la braise et les odeurs appétissantes qu’il dégage font partie intégrante de l’esprit festif.

Barbecue maçonné
Barbecue maçonnéAgrandir l'image

Chaleur et lumière autour de la piscine

Parasol chauffant pour températures fraîches

Pensez à agrémenter votre salon d’extérieur d’un parasol chauffant, qui vous permettra de profiter confortablement du bord de la piscine même après une averse rafraîchissante ou lorsque l’automne pointe son nez. Certains modèles ont un design élégant pour un encombrement minimum, et peuvent constituer un élément de déco à part entière tout en ayant une réelle utilité : ils diffusent une chaleur douce et constante et offrent la possibilité de prolonger la soirée jusqu’aux heures les plus fraîches.

Eclairage et décoration lumineuse

La nuit, mettez en scène des jeux de lumière : des spots intégrés au plancher vous indiqueront le cheminement vers le bassin. Posez çà et là quelques boules solaires flottantes, elles fonctionnent en autonomie, captant l'énergie solaire la journée et la redistribuant le soir. Certaines, équipées de leds, changent constamment de couleur ; elles pourront aussi être suspendues dans la végétation environnante pour mettre en valeur vos plantes préférées. Installez de gros spots de couleur aux pieds des arbres : un olivier, un chêne ou un figuier ainsi éclairés prendront une toute nouvelle dimension.

Joignez l’utile à l’agréable en parsemant votre pelouse de flambeaux en bambou remplis d’huile de citronnelle pour éloigner les moustiques, la danse des flammes créera une atmosphère envoûtante pour des soirées toujours plus magiques !

Vous voilà prêts à profiter de ce lieu privilégié qu’est la piscine, mais dépêchez-vous car l’été se termine toujours trop vite !

>> Lire aussi :

Eclairage des abords d'une piscine
Eclairage des abords d'une piscineAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aménager le bord de la piscine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

112 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ann-ann
11/04/2014, à

Répondre

Bonjour. vous devriez nous suggérer des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, à mettre près de la piscine, notamment des arbres ? je pensais à des palmiers, mais on a "le mauvais papillon" dans mon quartier, alors je ne sais plus... amicalement, anne.