Radis

Le 1er avril 2011 par Clémentine Desfemmes

Le radis rose, également appelé "radis de tous les mois", est le plus fréquent sur les étals : on l'apprécie pour sa fraîcheur, son croquant et son goût légèrement relevé.

Le radis, frais et croquant

RadisLe radis rose est le premier légume primeur à arriver sur les marchés, dès le mois de mars. Bien qu'il soit récolté tout au long de l'année grâce à la culture sous serre, c'est au printemps et en été qu'il est le meilleur. Il est cultivé dans toutes les régions de France (voir notre fiche pratique sur le semis de radis), mais l'essentiel de la production française provient du Val de Loire et d'Ile de France.

On peut aussi rencontrer d'autres variétés de radis (Raphanus sativus), notamment le radis blanc asiatique (ou Daïkon, long et conique, à la saveur douce), et, en hiver, le radis noir, gros et long, très piquant.

Origine et histoire

Le radis semble être originaire d'Extrême-Orient. On pense qu'il était déjà consommé en Chine, au Japon et en Inde dès le 6e siècle avant notre ère. Il aurait ensuite atteint le pourtour méditerranéen au fil des migrations humaines : les Egyptiens, les Grecs et les Romains cultivaient des radis qui devaient être cependant être bien différents des variétés que nous connaissons aujourd'hui. Ce sont les Romains ont contribué à la diffusion du radis dans toute l'Europe. En France, il était très apprécié durant le Moyen Age, et on avait déjà pour coutume de le déguster "à la croque au sel". Comme la plupart des légumes racines, le radis a longtemps été un aliment populaire, et plusieurs siècles de sélection ont permis de mettre au point des variétés toujours plus attractives, en termes de goût, de texture et d'aspect.

Atouts nutritionnels

Le radis est d'abord remarquable pour sa légèreté : avec seulement 15kCal pour 100g, il n'affiche pas plus de 3% de glucides et peut se prévaloir d'être l'un des légumes les moins énergétiques. Il est ainsi parfaitement adapté aux régimes minceur, et commencer son repas en croquant quelques radis est un excellent coupe-faim naturel. Il est cependant bien pourvu en minéraux (potassium, calcium...) et en vitamines (notamment C et B9). Enfin, il est source d'antioxydants, précieux pour lutter contre les attaques des radicaux libres.

Les fanes de radis roses, qui peuvent être consommés comme des épinards ou des feuilles de blettes, sont riches en fer et en pro-vitamine A.

Le choisir et le conserver

Radis rosesChoisissez des radis roses pas trop gros, bien fermes, et dont les fanes sont bien vertes, autant de garanties de fraîcheur et de croquant (les plus gros sont souvent creux). Ils se conservent 4 ou 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, non lavés, et débarrassés de leurs fanes (afin de ralentir leur déshydratation). Cependant, plus vous les consommerez rapidement après l'achat, plus leur fermeté sera préservée.

Dégustation

Lavez les radis juste avant de les déguster, et laissez-les tremper une demi heure dans de l'eau glacée additionnée de jus de citron, ce qui accentue la couleur rouge de leur peau. Coupez la petite racine.

Les radis se dégustent crus, accompagnés de sel ou de beurre, ou en salade (mélangés à d'autres crudités ou seuls, comme dans cette version "à la russe", où les radis sont émincés et additionnés de crème fraîche et de ciboulette ciselée). On peut aussi les piquer sur des cure-dents, en compagnie de tomates cerises et de fromage de chèvre ou de mozzarella, afin de confectionner des mini-brochettes à servir en apéritif. Coupés en rondelles, il est également possible de les cuire, par exemple à la poêle, avec un peu de beurre ou d'huile d'olive, afin de les servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Les fanes les plus tendres peuvent être préparées comme des épinards, les autres pourront être glissées dans des soupes (lire : Manger les fanes des légumes).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Radis

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Lady
23/06/2011, à Liége

Répondre

Sa fait deux ans que j essaye de semé des radis, il pousse en verdure , et les radis ne grossissent pas du tout, ils sont long es fin,pourriez vous me dire pourquoi , merci ..est se le climat de la Belgique ??