Nectarine

Le 17 août 2011 par Clémentine Desfemmes

La nectarine est une variante de la pêche. Ce fruit léger et parfumé se déguste tout au long de l'été.

Nectarine, pêche ou brugnon ?

Quelles différences ?

NectarinesLa nectarine se caractérise par sa peau lisse qui peut être consommée, contrairement à celle de la pêche, qui est duveteuse et donc désagréable au palais. En dehors de cela, rien ne les distingue vraiment : le noyau est libre chez la nectarine comme chez la pêche, la couleur de la peau est la même (quoique les tons de rouge et de rose soient plus éclatants chez la nectarine), et la chair, jaune ou blanche, offre une texture et des saveurs similaires. Le brugnon présente les mêmes caractéristiques que la nectarine (peau lisse) mais son noyau adhère à la chair : on ne le détache pas aisément, ce qui le rend le brugnon moins facile à consommer.

Une même espèce mais des variétés différentes

La nectarine est, comme la pêche, le fruit de l'arbre connu des botanistes sous le nom Prunus persica. En cela, la nectarine est une pêche, mais une pêche qui a connu une mutation spontanée au cours des âges. Cette mutation a donné naissance à une nouvelle variété, Prunus persica var. nucipersica, le nectarinier. Le pêcher proprement dit est quant à lui nommé Prunus persica var. persica. Le brugnon appartient d'ailleurs à la même variété que la nectarine, et, comme elle, il est une "variante" de la pêche.

Un fruit à savourer tout l'été

La nectarine a ainsi les mêmes origines que la pêche : elle nous vient de Chine. Ses atouts nutritionnels sont également semblables, de même que les critères de choix des fruits et la meilleure manière de les conserver (lire notre article sur la pêche). La saison de la nectarine débute en juin et se prolonge jusqu'en septembre. Elle est ainsi l'une des stars des salades de fruits et des tartes estivales. Enfin, la culture du nectarinier n'est guère différente de celle du pêcher.

Idées reçues

Parmi les idées reçues qui ont la vie dure, il en est une qui veut que la nectarine soit le résultat d'un croisement entre la pêche et l'abricot, et le brugnon, entre la pêche et la prune. Ceci est tout à fait faux !

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Nectarine

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser