Datte

Le 6 février 2011 par Clémentine Desfemmes

La datte, fruit du palmier dattier, est énergétique en raison de sa teneur en sucres. Elle est souvent consommée sous forme séchée, mais on peut aussi l'acheter fraîche. Originaire du Moyen-Orient, elle se déguste telle quelle, et donne une touche exotique aux recettes les plus simples.

La datte : fraîche ou sèche ?

Dattes séchéesLa datte est un fruit charnu, de forme oblongue, d'environ 4 à 6 cm de longueur. Sur l'arbre (le palmier dattier), les dattes sont regroupées en régimes de plusieurs centaines de fruits, dont le poids atteint 10 à 15 kg. On les trouve parfois fraîches, cependant, elle est alors fragile et délicate à transporter : le plus souvent, c'est sous forme séchée qu'elle est vendue en Europe. On l'achète en vrac, en branche ("branchée") ou encore en boîte, et elle se conserve durant de nombreux mois, au frais et au sec.

Atouts nutritionnels

La datte est un fruit très énergétique, car particulièrement riche en glucides (fructose, glucose et saccharose). Sa teneur en sucre varie en effet entre 25% environ lorsqu'elle est fraîche et 70% lorsqu'elle est sèche, pour une valeur calorique de 282 kCal pour 100 g de datte séchée. Elle est ainsi conseillée pour tous les sportifs. Sa teneur en fibres est relativement élevée (2% fraîche, 7% sèche) et elle renferme des quantités importantes de substances antioxydantes. Enfin, elle apporte des vitamines (B2, B3, B5, B6) et des minéraux (potassium, magnésium, calcium, chrome et cuivre notamment).

>> Lire aussi : Fruits secs : un atout pour la santé

Origine et histoire

Palmier dattierLe palmier dattier(Phoenix dactylifera), qui peut dépasser 30 mètres de hauteur, est originaire des zones arides et semi-arides du Moyen Orient. Il a besoin de chaleur et de soleil, mais aussi d'humidité, raison pour laquelle il fait partie de la végétation traditionnelle des oasis. Sa culture est très ancienne et date d'au moins 4.000 ans, et la datte a longtemps été l'un des aliments de base des Bédouins. Les Arabes l'ont répandue dans tout le pourtour méditerranéen, et son introduction en Europe date de l'époque des Croisades. Au Moyen Age, sur les tables européennes, elle était utilisée, au même titre que le miel, comme produit sucrant.

Culture dans le monde et variétés

Aujourd'hui, la datte est cultivée en Egypte, en Iran, au Maroc, en Algérie, en Israël ou encore en Californie. On recense plus de 300 variétés à travers le monde, la plupart de ces variétés étant produites pour la consommation locale (humaine et animale). Sous nos climats, le palmier dattier ne peut pas être cultivé, et, dans tous les cas, il ne fructifie pas. Il est cependant possible de tenter la germination d'un noyau de datte fraîche : celui-ci, placé dans un terreau humide et à la chaleur, germe en principe en 2 à 6 mois.

>> A lire aussi :

Sur le marché français, sous forme séchée, on trouve essentiellement les variétés Deglet Nour (aussi appelée datte muscade, à petits fruits, la plus répandue) et Medjool (fruit charnu et moelleu). Plus rare, la Deglet Talmine est aussi la plus grosse (fruit d'environ 40g). Sous forme fraîche, vous rencontrerez peut-être la datte Hayani, petit fruit à la peau noire et luisante ; la Sphinx, moins allongée, et de couleur brun-noir à maturité ; ou encore la Barhi, sucrée et juteuse, à peau claire et lisse, souvent présentée en branche.

Dégustation

La datte se déguste telle quelle, fraîche ou sèche, en guise de dessert ou d'en-cas. On peut en glisser quelques morceaux dans une salade de fruits, ou farcir de pâte d'amande les fruits entiers et dénoyautés (pour la confection de fruits déguisés). En version salée, essayez-les farcies d'olive ou de fromage crémeux pour l'apéritif, ajoutez-en à vos recettes de tajines, ou encore à vos plats végétariens à base de lentilles, de riz et d'épices : dépaysement assuré !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Datte

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question